Je suis née à Paris, j'y ai vécu vingt ans. Le week-end et les petites vacances, je les passais "à la campagne" à 80 km de Paris. Jusqu'à 6,7 ans, j'y jouais dans le jardin où je grimpais aux arbres pour m'y installer et lire, ou bien dans la rue, devant la maison, seule ou avec les petits voisins. Passé cet âge, je sautais sur mon vélo dès l'arrivée et fonçant dans les fondrières, je disparaissais dans les prés ou les bois du hameau, patouillant des heures au bord des mares, construisant des nichoirs de guingois, surveillant les mangeoires, explorant les carrières de sable, tapant comme une sourde sur la balle du jokari, ne revenant à la maison qu'aux heures des repas.
J'avais une grande soeur. C'était une chatte, mes parents l'avaient baptisée Poupouce. Quand je suis arrivée sur cette Terre, elle avait 5 ans. Quand elle l'a quittée, j'en avais douze et ce fut pour moi un immense chagrin.
Poupouce, elle, n'est jamais sortie de l'appartement de Paris et pas non plus de la maison de l'Oise. Maman veillait, fermait les portes, les fenêtres et parfois quand-même, lui laissait faire un tour dans la cour mais strictement tenue en laisse.
Sans doute Poupouce doit-elle à cette réduction d'espace d'avoir vécu 17 ans, ce qui était rare à l'époque. Mais, avec un petit sourire en tête, il m'arrive de me demander si mes parents m'aimaient moins que Poupouce, puisqu'ils me laissaient ainsi "vivre ma vie" et prendre quelques risques.
Je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous. Il y est question des prisons dorées peuplées d'écrans collants comme "Super nanny" et de moteurs bruyants et puants. Nous y avons enfermé nos enfants avec les meilleures intentions du monde dont est pavé l'enfer. Certes, dans cet article, on parle surtout de l'espace urbain, mais misère de misère, à la campagne (ou ce qu'il en reste), c'est du pareil au même! Secouez-moi tout ça, les petiots! Ce qu'il nous faudrait à tous, c'est une bonne guerre des boutons!
/http%3A%2F%2Frue89.nouvelobs.com%2Fsites%2Fnews%2Ffiles%2Farticle%2Fthumbnail_square%2F2014%2F10%2Fpanneau_0.jpg)
Comment on a interdit aux enfants de marcher - Rue89
Choisissez, au hasard, un film qui montre une sortie d'école primaire. Si l'extrait est tourné dans les années 50 ou 60 - nous avons fait le test avec "Mon oncle" ou "La Guerre des boutons" -, a...
http://rue89.nouvelobs.com/2014/10/01/comment-a-interdit-enfants-marcher-255181
Le lien annoncé plus haut.
Louis et Gilles: nature, liberté. - Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
Le 24 mai 2010, on pouvait lire sur ce blog l'article ci-dessous, suite à sa parution dans feu &Le Journal du Pays Basque&. Aujourd'hui, quelque chose me dit qu'il faut rapprocher le livre de Louis
http://jenolekolo.over-blog.com/2014/03/louis-et-gilles-nature-liberte.html
Je ne résiste pas à l'envie d'en remettre une couche.
commenter cet article …