A l’occasion de l’inauguration prochaine de Lascaux 4, la FLAC a lancé le 8 décembre 2016 une action visant à solliciter un certain nombre de préhistoriens pour les alerter, une fois encore, sur le détournement mensonger que subit la grotte de Lascaux par les lobbyistes tauromachiques depuis des années. Cette action consiste à envoyer un courriel dont le texte et les destinataires figurent ci-dessous. Nous vous encourageons à y participer.
To : roland.le-cardinal@culture.gouv.fr ; muriel.mauriac@culture.gouv.fr ; christine.prinet@culture.gouv.fr ; elodie.lacoste@ville-montignac.com ; jeanmax.touron@gmail.com ; a.barbe@semitour.com ; s.laporte@semitour.com ; j.clottes@wanadoo.fr ; pierre.clottes@orange.fr ; o.retout@dordogne.fr ; rachel.addra@encorb.fr ; contact@grotte-villars.com ; yves.coppens@college-de-france.fr ; pascal.picq@college-de-france.fr ; contact@filmer-lascaux.com
Subject : Lascaux 4
Mesdames, Messieurs,
A l’occasion de l’inauguration de Lascaux 4, le 10 décembre prochain et de son ouverture au public, le 15 décembre, la FLAC vous rappelle que le milieu tauromachique continue, dans ses conférences et ses écrits officiels, à prétendre que Lascaux serait le berceau de la corrida… Salissant ainsi l’image de cette merveille pariétale. Et ce, malgré les nombreuses protestations de spécialistes de la préhistoire et des grottes de Lascaux. Voir les deux articles ci-dessous.
http ://flac-anticorrida.org/tolle-contre-lappropriation-de-lascaux-par-la-corrida/
http ://www.parismatch.com/Actu/Societe/Corrida-Lascaux-n-est-pas-une-arene-789280
Nous précisons, et c’est très important, que la corrida vient d’être radiée définitivement du Patrimoine Culturel Immatériel de la France.
Encore une fois, nous comptons sur vous pour que cesse l’amalgame choquant de cette barbarie sanguinaire avec les valeurs que véhiculent les fresques de Lascaux. Nous ne le répéterons jamais assez, comme le disait le grand préhistorien Norbert Ajoulat : « Lascaux, c’est la vie, la corrida, c’est la mort ».
Au nom de l’éthique, un grand merci à l’avance.
Veuillez croire, Mesdames, Messieurs, à l’assurance de nos pensées les plus respectueuses.
Le courrier envoyé par Hubert Montagner :
Hubert MONTAGNER, dr.ès-Sciences (éthologie, psychophysiologie, développement de l’enfant)
Professeur des Universités en retraite
ancien Directeur de Recherche à l’INSERM
ancien Directeur d’une Unité de recherche à l’INSERM
aux
spécialistes de la Préhistoire et de Lascaux
Mesdames, Messieurs, chers collègues,
Ayant l’honneur de figurer dans le Comité d’Honneur de la FLAC, défenseur d’une éthique aussi irréprochable que possible, particulièrement soucieux de préserver les équilibres fondamentaux du « petit de l’Homme » dans ses différents lieux de vie et environnements, je me permets de vous suggérer de prendre fermement position au sujet des déclarations des « activistes » de la corrida qui prétendent que Lascaux serait le « berceau de la corrida ».
Alors que nos ancêtres de la Préhistoire nous ont légué des merveilles inestimables, en particulier pour le façonnement chez l’enfant de la sensibilité et de l’esthétique, pour la prise de conscience de son humanité à travers l’animalité, pour le développement imbriqué de son univers émotionnel, de sa sociabilité, de ses interactions sociales, de ses ressources intellectuelles et de sa pensée à tous les âges et dans tous les milieux, il me paraît nécessaire que vous dénonciez l’imposture et la mystification des partisans « activistes » de la corrida. L’inauguration et l’ouverture au public de la nouvelle « réplique » de la grotte de Lascaux se prêtent à une telle initiative. Faut-il souligner que les enfants sont sensibles à la souffrance des animaux, notamment quand ils sont contraints d’assister à un « spectacle » de corrida, c’est à dire la souffrance, la torture et la mise à mort scénarisées d’un mammifère… que les humains de la Préhistoire ont représenté avec talent… et humanité, peut-être même avec une certaine tendresse, dans la quête d’un humanisme qui englobait le respect des différentes « formes » de vie ?
En vous remerciant, je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, chers collègues, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
Hubert Montagner
/https%3A%2F%2Fwww.images.hachette-livre.fr%2Fmedia%2FimgArticle%2FDUNOD%2F2012%2F9782100577309-V.jpg)
Hubert Montagner: livres et biographie
Professeur des universités (psychophysiologie et neurosciences) a été directeur de recherches à l'Inserm. Auteur de plusieurs ouvrages (O. Jacob, ...