Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2018 7 04 /02 /février /2018 11:00
Grands enfants.

Je vous parle souvent dans ce blog des petits arbres que, pour replantation, je distribue autant que je le peux, et cela depuis bien longtemps.

Les tout premiers de cette grande famille dispersée dans tout l'Hexagone et même, et oui, jusqu'en Uruguay grâce à Carmen, une Basque venue visiter pendant quelques jours le pays de ses ancêtres , ont voyagé de l'Oise à la Normandie, du hameau de Trois-Etots au village de Ferrières-Haut-Clocher. Ils étaient au nombre de vingt. Nous étions au tout début de l'été 1972, pas du tout la bonne période pour une reprise assurée. Mais l'amour les ayant accompagnés, voire enveloppés, on m'a dit que seul le plus grand (il devait avoir entre trois et quatre mètres)  n'avait pas survécu à la transplantation.

Mes parents avaient décidé à cette époque, et non sans un sérieux pincement au coeur, de vendre la petite maison de l'Oise, pour venir s'installer tout en bas de la montagne basque. Nous avions entendu l'acheteur dire qu'il abattrait cette vingtaine de chênes, lesquels  malotrus, avaient décidé de pousser au milieu du terrain et que dans notre grand laxisme de fondus des arbres, nous avions laissé faire.  Dans le même temps, (l'occasion fait les larrons) les parents de mes amis  et cofondateurs de "Jeunes et Nature", Martine et Philippe, se trouvaient confrontés à l'installation d'une ligne à haute tension en pleine vue  de leur maison normande. Le calcul fut vite fait, les grands esprits eurent tôt fait de se rencontrer, mes  bras de déplanter, et je nous vois encore charger les chênes sur la galerie de la voiture. Encore aujourd'hui, au moment où je vous écris, je ressens la Joie (avec un grand J) de penser à mes "enfants" sauvés et bien vivants qui continuent de grandir là-bas dans l'Eure. Car si la maison a été vendue depuis, je l'ai appris il y a quelques jours, les arbres sont toujours là et n'ont rien à craindre des nouveaux propriétaires du terrain.

Alors, j'ai repensé à ce livre, dont vous vous pouvez voir la couverture ci-dessus et qui m'avait été offert par les parents de mes amis pour me remercier. Comme s'il y avait à être remercié(e) de faire vivre la joie!  D'ailleurs, Philippe, t'en souvient-il, un matin qu'au château du Sablou, en Dordogne, quelqu'un parlait des châtaigniers que j'allais planter quelques semaines plus tard  en Pays  Basque, en commentant "C'est dingue, tu fais ça gratuitement, comme ça, dans le vide, sans rien en attendre!". Et toi, manifestement agacé et quelque peu "Gionesque", tu lui avais répondu "Mais non, ce n'est pas gratuit du tout, tu ne la connais pas, elle fait ça pour la Joie". C'est drôle, cette question que je pose "T'en souvient-il?". Sans doute pas. Mais tu sais, j'ai l'habitude de rappeler à certaines personnes ce qu'elles ont dit il y a cinquante ans et qu'elles ont oublié.

En tout cas, un immense merci à vos parents, à Martine et à toi, pour ce livre qui m'accompagne depuis lors et que je ne peux bien évidemment consulter sans penser à vous, à vous tous. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.