Une contribution de : L e b A b e l
http://www.maxisciences.com/baleine/des-scientifiques-font-une-effrayante-decouverte-dans-le-ventre-d-039-une-baleine-echouee-en-norvege_art39187.html
On a tous plus ou moins participé à transformer la planète en poubelle. Pour faire des conneries, on sait jouer de façon collective.
Depuis peu, les plus riches s’attaquent à plus haut : mettre sur orbite une boule à facette qui fout en l’air les axes d’observation, ou même un cabriolet rouge diffusant en boucle Space Oddity sur Orbite (avec le prix que ça coûte, des dizaines de chômeurs par manque de véhicule pour aller bosser auraient, etc.).
Darwin, désolé, chez l’homme, c’est la sélection par l’héritage, pas par l’aptitude.
Même les pauvres picotins comme moi ont eu en main un innocent sac où mettre au marché la salade — bio si possible — d’un paysan, deux fromages et je ne sais quoi. Après, par le chemin des ordures, le sac a fini dans les égouts, les égouts dans la mer, et la suite, vous connaissez.
Je ne suis pas militant.
Chacun devient responsable quand il est averti. Et même averti, rien n’est tout blanc, ni tout noir.
Mais je suis comme triste de ne pas avoir été dans mon enfance empêché d’utiliser du plastique pour n’importe quel usage, et de ne pas avoir été averti du danger. Triste d’avoir été de ceux qui ont cassé le joli truc nommé « terre ». Depuis combien de temps utilise-t-on ce latex amélioré : pas longtemps, à l’échelle de la planète. Et ce « pas longtemps », on a pourri tant de choses avec.
On croyait en l’abondance. On a découvert qu’on vivait sur le dos des peuples les plus pauvres, qu’on était en fait endettés, et qu’en prime de nos richesses naturelles très limitées, notre réelle abondance était et est encore une abondance de morts d’animaux, de végétaux, de destruction de sites géologiques fragiles.
On ne croyait par conséquent qu’à notre seule abondance, mais sans savoir que c’est notre stupidité qui abonde.
Et de me savoir aussi con avant, me fait déduire que je suis loin d’avoir découvert à quel point je le suis encore aujourd’hui.
Je suis triste de découvrir que je suis aussi peu « sapiens sapiens » que ça. Je me pensais moins mauvais.
Et de me dire qu’une baleine trouvée sous-entend des centaines de bestioles mortes comme ça, même sans sensiblerie, par égoïsme, ça me dit que j’ai mis ma survie dans de beaux draps : des draps mortuaires.
On est tellement idiots qu’on est capable d’imaginer qu’en 1997, la police aurait classé sans suite le viol de la petite fille de Mitterrand, comme ça à la volée tout en affirmant que nos grands pontes se protègent les uns les autres en cas de besoin. Hulot, petit journaliste à l’époque contre l’ombre immense de tonton ? Qui peut croire ça ? Il a réussi à clore un ou deux dossiers : ça multiplie son score face à ses prédécesseurs, alors, on cherche à le dégommer avec des arguments qui ne tiennent pas la route ? On est schizophrènes, en plus d’être stupides ?
Voilà, c’est sans doute ça. On a des gueules d’anges, et on sème l’enfer, parce que, comme disait Blaise Pascal : « Qui veut faire l’ange, fait la bête ».
Nous, humains, avons à trouver notre place dans l’orchestre symphonique du monde, et à y jouer notre partition, sans plus, sinon, la symphonie totale, ou de création, ou des noces de la nature et de la culture, ou de plein d’autres de vos opinions, mais une symphonie, sun, avec, ensemble, phonein, faire des sons deviendra une cacophonie, de kakos, moche, avant le silence du cimetière.
L e b A b e l — février MMXVI
/http%3A%2F%2Fimg1.mxstatic.com%2Fbaleine%2Fla-baleine-de-cuvier-echouee-en-norvege-universite-de-bergen_76627_w620.jpg)
Des scientifiques font une effrayante découverte dans le ventre d'une baleine échouée en Norvège
Une baleine de Cuvier s'est retrouvée à plusieurs reprises coincée dans les eaux peu profondes au large des côtes sud-ouest de la Norvège. Malade, elle a dû être euthanasiée et les scientif...