Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
Par Jeno l'écolo
Ciao, le marchand de bonheur
Une contribution de Daniel Labeyrie
Le dernier des Compagnons de la Chanson s'est envolé quelques semaines après son frère. Nous n'oublierons pas la voix unique du soliste du groupe, timbre reconnaissable entre mille.
Le groupe a porté la chanson francophone aux quatre coins du monde. Chansons originales ou reprises ont émaillé la belle carrière des Compagnons.
Chansons populaires au sens noble du terme, mélodies bien charpentées, harmonie des voix, présence scénique incontestable, musiciens de haut jouant toutes sortes d'instruments, le récital du groupe tenait la route.
Révélés par la chanson « Les trois cloches » chantée avec Edith Piaf, les neuf garçons ont eu une carrière exemplaire.
Personne n'oubliera « La chanson de Lara », « Le marchand de bonheur » « Un violon sur le toit » mais aussi les belles interprétations de « La mamma », « Les comédiens » d'Aznavour », « Qu'il est difficile d'aimer » de Vigneault, des « Copains d'abord », de « L'auvergnat » de Brassens sans oublier la délicate « Sur la mort d'une cousine de sept ans », poème mis en musique par tonton Georges en personne dont la mélodie et le texte sont poignants, où la voix de Fred fait merveille;
Monsieur Mella, vous avez droit à une place de choix au paradis des musiciens où vous avez rejoint une pléiade d'artistes de haut vol mais aussi de belles personnes qui appréciaient particulièrement vos chansons.
Oui, vous n'aviez que des chansons à mettre dans les cœurs mais dans toutes ces chansons coulait le bonheur en abondance.
Daniel LABEYRIE
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog