Allant rendre visite à un ami, il y a quelques jours, sur la route qui va de Mendibe (Mendive) à la forêt d'Irati (Iraty). L'occasion fait la larronne. Oh, c'est peu de choses, n'est-ce pas , quelques arbres! Un châtaignier carrément calciné et d'autres arbres qui essayaient juste de vivre en un lieu où, tout au bord de la route, on ne voit jamais le moindre animal d'élevage. Mais c'est tellement insignifiant, n'est-ce pas , face au Pignada d'Anglet, à l'Australie, l'Amazonie, à la Sibérie, j'en passe et des meilleures! On ne va pas en faire un fromage de brebis, hein les ayatollahs de l'ecologie?
Sauf que, quand-même, des cas comme celui-là, dans les Pyrénées et en particulier en Pays basque, il y en a des milliers et que celui-là, je le répète, est bien modeste malgré son immense tristesse , par apport à bien d'autres.
Allez, cet endroit, qu'est-ce qui le caractérise par rapport à tout un tas d'autres martyrisés par les feux répétés? C'est que sur quelques dizaines de mètres carrés, nous voyons le patriarche qui a définivement lâché prise après avoir été des dizaines de fois transformé en torche ainsi que des petits jeunes qui tentent de s'élancer dans la vie, qui luttent désespérément et dont les feuilles, à intervalles réguliers, tentent de s'épanouir et ne tardent pas à sécher jusqu'à la mort du jeune arbre au bout de quelques années. Et ils perdront ce combat, c'est certain, tant que la PAC sera ce qu'elle est, avec une prime à l'herbe répartie suivant les pires critères qui soient, dans le champ du social comme dans celui de l'écologie.
Les copains éleveurs et éleveuses, de moi à vous, comme chantaient les Beatles ou bien comme disait Elie Kakou : si vous souhaitez que l'élevage ne soit pas jeté avec l'eau plutôt sale du bain de la PAC, il est temps de nous réveiller, de réveiller note conscience.
Les arbres, partout, meurent de sécheresse, de chaleur. Et nous, ici, on fait quoi? Ben, c'est simple, hein, on leur met le feu, histoire d'accélérer le processus. Pourtant, nous savons parfaitement qu'ils sont, entre d'autres si nombreuses qualités , nos meilleurs alliés contre un dérèglement climatique qui est en train de nous emporter.
Trop forts, nous sommes!
Je préfère ne pas imaginer l'effet des prochains feux après le stress hydrique que subissent en ce moment les arbres!
/https%3A%2F%2Fleterrien.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F08%2FArbre-mort.jpg)
Quand les arbres meurent dans l'indifférence
Partout en Europe les arbres meurent en masse, terrassés par des sécheresses et canicules historiques. Une nouvelle preuve accablante du dérèglement climatique.
https://leterrien.fr/consternant/quand-les-arbres-meurent-dans-lindifference/