Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.

Notes de musique

Pierre Delorme « Entre chien et loup »

Une contribution de Daniel Labeyrie

 

 

Le neuvième album du chanteur m’est arrivé discrètement dans la lumière blême de décembre : nous l’attendions depuis un certain temps. Les quinze chansons ont été polies, peaufinées avec la délicatesse, la précision d’un orfèvre, la patience d’un artisan dont nous connaissons l’exigence et le savoir-faire depuis ses premiers pas aux temps héroïques de la « Fine Fleur » de Luc Bérimont. En ces temps bénis, la plus grande diversité et la qualité avaient droit de cité sur les ondes.

Ne boudons pas notre plaisir à l’écoute de cette quinzaine de petits bijoux à déguster comme un cru millésimé que l’on partage entre amis. Comme toujours, Pierre compose ses estampes chansonnières tel un peintre laissant fleurir dans l’oreille de l’auditeur des portraits tout en nuances et clairs-obscurs. Et l’on voit apparaître en filigrane des filets de lumière, des brins de nostalgie, des bribes de sa vie qui ressemblent étonnamment à la nôtre.

« Les chansons ont illuminé ma vie » chante-t-il sans oublier de nommer les maîtres qui ont nourri nos âmes : Brassens, Béart, Nougaro, Ferré, Brel, Trenet, Barbara et beaucoup d’autres. Même si nous prenons du plomb dans l’aile au fil des décennies, même si nos cœurs battent la breloque, ce n’est pas pour ça que nous sommes des « vieux pébroques ».

La révolte en nous est loin d’avoir dit son dernier mot, nous pouvons encore « bomber le torse », jeter aux orties les idoles et les démagogues de pacotille.

Quand la fureur du monde s’estompera derrière nos écrans, nous pourrons aller pleurer « La mort d’un chêne » dans un parc, écouter « Un vieux hibou », lutiner « Sous l’ombrage », plonger dans « Un livre de poche », savourer « le joli bruit des aiguilles » à tricoter de notre mère tandis qu’un filet de lumière éclaire son sourire. Nous veillerons sur les « Vestiges de nos septante piges » pour ne pas laisser vaciller la flamme de nos espérances et de nos révoltes.

Habillées de somptueuses notes de guitare, ce bouquet de chansons de Pierre Delorme s’écoute tout tranquillotement « Entre chien et loup » ou dans la pénombre irisée d’un rayon de lune.

Le CD 18€ port inclus, disponible chez Pierre DELORME

39 rue Paul VERLAINE 69100 VILLEURBANNE

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Encore une fois je partage les critiques de Daniel Labeyrie à propos du dernier CD de Pierre Delorme.
Répondre