Notes de musique
Une contribution de Daniel Labeyrie
Après un silence d’une trentaine d’années sur les scènes, Abrial nous revient en pleine forme avec un guitariste de haut vol, Jye. Ce dernier nourri d’une solide expérience dans le rock-métal ne pouvait que rencontrer son alter égo pour démarrer une nouvelle aventure musicale.
Ce nouvel album, consécutif au disque « L’arnaque » a été enregistré sur la scène de la salle du New Morning à Paris. Le résultat est plutôt époustouflant. Les deux comparses alchimisent leurs talents respectifs, donnant une sacrée énergie aux chansons anciennes ou aux récentes compositions.
La voix de Patrick tantôt blues, tantôt rock, tantôt douce s’embrase avec les riffs de guitare de Jye qui soulignent à merveille les propos du chanteur, leur donnant une ampleur incroyable.
Concert généreux, habité, les deux artistes s’entendent musicalement comme deux larrons en foire.
Les reprises de « La chanson de Prévert » de Gainsbourg, de « Il nous faut regarder » de Brel reprennent un sacré coup de jeune.
Les célèbres « Chanson pour Marie », « Condamné amour » ont bien résisté au temps, sans parler des touchantes « Grand-mère », « Ecoute petit » où la voix d’Abrial se fait tendre.
Un disque techniquement irréprochable, une prise de son parfaite (Patrick en connaît un rayon dans le travail de studio), donc, les passionnés de chanson seront ravis de ces retrouvailles.
Si Abrial &Jye passent par chez vous, n’hésitez pas, vous allez passer une excellente soirée.
Référence Aztec Musique-Pias-CM826