Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.

Kenneth WHITE (1936-2023) Arpenteur du monde

Une contribution de Daniel Labeyrie

 

Discret il le fut, exigeant tout autant, le poète s’en est allé vers ce pays blanc où toutes les couleurs se confondent dans le mystère des mystères.

Poète essentiel, sans jamais la moindre compromission avec le système et les académies, il garda la tête haute avec cette simplicité de terrien droit dans ses bottes.

Son œuvre conséquente est à lire et à relire car elle nous parle de notre relation à la terre, au cosmos, aux autres civilisations sans céder à la facilité des conventions et des modes.

Ce « clochard transcendantal », « écumeur de rivages », ce « nomade intellectuel », natif de la côte ouest de l’Ecosse, vécut plusieurs années à Pau, rendit hommage aux Pyrénées, à la Côte Atlantique puis s’installa en Bretagne, à Trébeurden.

Il inventa la notion de « géopoétique », reliant les paysages aux vivants qu’ils soient humains, animaux, végétaux et minéraux.

Homme libre, il explora les quatre coins de la planète avec une prédilection pour l’Orient, l’Amérique Indienne, les rivages sauvages de l’extrême ouest. Il se nourrissait de la Beat Génération, des maîtres japonais du haïku, des excentriques de la littérature, s’émerveillait de tout, d’un simple dessin d’enfant ou d’un galet difforme découvert sur une plage.

Cher Ken, repose en paix dans la blancheur des vagues atlantiques, dans l’éclat fugace d’un rayon de soleil sur une goutte d’eau.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article