Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.

Guy Môquet et Léon Bérard.

Guy Môquet et Léon Bérard

au service de la mémoire ?

 

Robert Garat, président de l’association Gogoan

 

Qui aurait l’idée saugrenue de vouloir associer ces deux personnages ?

 

L’un est mort en 1941, à dix-sept ans, sous les balles nazies pour son engagement au parti communiste. L’autre est mort en 1960, à quatre-vingt-quatre ans, en ayant réussi à faire oublier son engagement anti-juif au service du maréchal Pétain.

 

Pourquoi l’hommage à Guy Môquet ?

 

L’initiative du président de la République de commémorer le souvenir de Guy Môquet dans les lycées a suscité un intéressant débat sur les usages et les « mésusages » de la mémoire. Elle aura aussi placé en porte-à-faux nombre d’enseignants tiraillés entre le refus de valider une injonction présidentielle non dénuée d’arrière-pensées politiciennes et l’acceptation de la lecture d’un texte émouvant d’ « un jeune homme de dix-sept ans qui donne sa vie à la France … » (M. Sarkozy).

Il n’aura pas échappé à certains que l’hommage ainsi rendu à la jeunesse résistante de la période des « années noires » (1940-1944) occulte la collaboration du régime de Vichy avec les nazis. Ce tour de passe-passe, s’il ravit idéologiquement des courants politiques qui n’ont pas envie que l’on revienne sur une période durant laquelle ils se sont perdus, ne nous a pas surpris.

 

Pourquoi l’hommage à Léon Bérard ?

 

Cela fait six ans que le collège de Saint-Palais (P-A) réclame l’abandon de sa dénomination « Léon Bérard ». Que ce personnage ait accepté, en tant qu’ambassadeur du  maréchal Pétain auprès du Vatican, de défendre les mesures discriminatoires contre les Juifs, arrêtées à Vichy en octobre 1940 puis durcies en juin 1941, ne choque pas le Conseil général des P-A et son président M. J.J.-Lasserre. Que Léon Bérard ait été, à la Libération, condamné par contumace à dix ans d’inéligibilité laisse sans voix et sans réaction le chef de file de M. J.J. Lasserre, l’ex-présidentiable M. F. Bayrou. Quant à l’opposition socialiste du Conseil général, elle consulte ses historiens …

 

Vive l’Union sacrée !

 

Le chef de l’exécutif, s’il recherchait l’Union sacrée autour de la figure de Guy Môquet, n’a pas à s’inquiéter de l’état d’esprit des Pyrénées-Atlantiques. L’Union sacrée y est indéfectible pour défendre la mémoire de Vichy et de sa politique antisémite.

Quelle est généreuse et consensuelle cette Education nationale capable d’associer hommage à un jeune résistant et honneur rendu à un soutier de l’antisémitisme vichyssois.

 

St-Palais, le 18 octobre 2007

t

Tél : 0559657571

e-mail : gogoan@orange.fr

adresse du site consacré à l’affaire Léon Bérard : http://gogoan.com/

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article