Overblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.

Publicité

Que la Terre serait belle si les hommes (et les femmes, donc!) étaient plus Bêtes!

"L'Homme n'est pas le seul animal à penser mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal". Pascal Picq.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pascal_Picq

Bestial-ou-humain.jpgPhoto: Christian Sinibaldi.

Cette photo, je l'ai trouvée dans le numéro 4 (rentrée 2005) du Bulletin du CRAC-Comité Radicalement Anti Corrida http://www.anticorrida.com/.
L'être humain est si fier de lui, depuis tant et tant de lustres!  Il se trouve si supérieur aux autres animaux, quand au moins il accepte, et c'est rare, d'admettre qu'il est un animal!

Pourtant, regardez bien! Où est, à votre avis, la plus grande part de ce que nous appelons communément "l'humanité", avec tout le positif  dont est chargé ce mot ("Un peu d'humanité, que diable!" Enfin, quand-même, soyez humain!")? Dans l'expression de stupidité et de gêne de ce tueur (matador)  en tenue d'opérette ou dans la question -ou le reproche-ou bien les deux du taureau supplicié par un pur sadisme que l'on tente de maquiller en quête d'esthétique?

L'auteur de cette photo, prise le 15 Août 2004 à Béziers, est Christian Sinibaldi, à l'époque photographe taurin semi-professionnel. Le soir, chez lui, il regarde l'épreuve et il y voit un herbivore innocent en train de supplier son bourreau qu'il ne réussira pas à émouvoir. De ce jour, et après des décennies de passion taureaumachique, il ne rentrera plus dans une arène. De ce jour, il "s'humanisera".

Et le CRAC de citer Jean-Pierre Chabrol, ce journaliste, romancier et merveilleux conteur qu'il m' a été donné de rencontrer chez lui, à Chamborigaud et à Pont-de-Rastel, ainsi qu'à Vialas, dans les montagnes de Lozère: "Quand j'étais aficionado, ce n'était pas le meilleur de moi-même qui aimait la corrida". On veut bien le croire.


Au fait, j'ai oublié de vous dire : Martine Bisauta, ex-Verte en Pays Basque et qui a fait récemment le choix pour les élections municipales de Bayonne, de la liste   de Jean Grenet, UMP et fils de son père le roi Henri, gagnant par avance ( évidemment, té! Vous ne voudriez pas que l'on se vende à un "looser"---et puis quoi encore? ),  m'avait, l'été passé,  écrit un courriel rageur  largement diffusé. Elle était furibarde, agressive et insultante envers ma copine Luce Lapin, journaliste à Charlie Hebdo et militante acharnée du CRAC, parce qu'entre autres péchés mortels, celle-ci, dénonçant les corridas,  avait parlé de "feria" au lieu de "fêtes" de Bayonne. J'imagine que ce crime abominable suscite en vous la même horreur qu'il a suscitée  dans le peuple  des taureaux et chevaux torturés d'hier, d'aujourd'hui et de demain. 

Pour mémoire, rappelons quand-même que Jean Grenet est un grand aficionado devant l' Eternel,  sémillant animateur d'un lobby pro-corrida au sein de l' Assemblée Nationale.

GrandeAS649731.jpgDeux amis de Jean Grenet, assistant à une corrida.
Je suis certaine que vous en reconnaissez au moins un.


Un rapport entre ce penchant très appuyé  du nouveau gourou de Martine pour ce "spectacle" indéfendable et son courroux  qui m'a laissée sans voix?

Ah, vraiment, vous, vous avez mauvais esprit!. Perso, cela ne m'aurait même pas effleurée, mais alors vraiment pas!

Message personnel à Luce:  souviens-t' en pour la saison taurine 2008: on dit "fêtes" de Bayonne. Pas "feria" de Bayonne. Si non, on n'est pas fiable, espèce de journaleuse que tu es.

Ah, ces journalistes d'ailleurs que chez nous (même pas d'Anglet, de Biarritz, de Saint-Jean-de-Luz ou d'Hendaye, c'est dire!!!!!!!!!!!)  où c'est qu'on est né-natif parce qu'on n'est pas né autre part comme c'est le cas pour certains qui sont bien à plaindre vu qu'ils sont nés je ne sais où, donc qu'ils ne peuvent pas comprendre la réalité réelle d'ici qui est la nôtre et pas la leur  et qui en plus  bossent dans un journal qu'il est carrément  pas imprimé à Bayonne  que même c'est écrit dessus en noir sur blanc et que je vous dis qu'ils sauraient même pas placer le "Petit Bayonne" sur une carte de la ville de ----Bayonne (si je vous le dis!) ! 

Non, en vrai de vrai, Luce, ris-en si tu y arrives. Parce que Bayonne est la capitale du Pays Basque Nord, que la corrida n'a rien à voir avec la culture Basque et que fêtes de Bayonne en langage du pays, ça se dit "Baionako bestak".

Et toc!
Eta kitto!

Et tu sais quoi, Luce? Quelques jours avant sa conférence de presse de présentation,  Dame Martine déclarait : "Il me tarde d'entrer dans l'arène". C'est ce qui s'appelle le sens de l'à-propos.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Cette photo est poignante, elle vous serre la gorge et va droit au coeur. D`un côté l`HOMME,... oh combien <br /> stupide, borné et de toute évidence malade!!! Malade dans sa prétention sans mesure; malade dans sa prétention de pouvoir décider de la vie ou de la mort de l`autre, d`un être.... oh combien sensible!!!; malade dans sa prétention, oh combien perverse et sadique! de pouvoir enfermer l`autre dans un enfer de douleur et de le réduire ainsi à merci. Ce pouvoir absolu sur l`autre, qui lui est livré sans défense, ce pouvoir procure, à cet homme et ses semblables, tant de plaisir et tant de jouissance...!!<br /> De quoi sont- ils si malades ? ?<br /> Et face à lui cet ANIMAL, le taureau, qui ne semble pas comprendre.<br /> Il est dans l`incompréhension totale, et il semble poser des questions à son tortionnaire.<br /> Pourquoi me fais-tu cela ?<br /> Pourquoi veux-tu que ma vie se termine dans une souffrance inexprimable ?<br /> Pourquoi me veux-tu tant de mal ?<br /> Qu`est-ce que je t`ai fait ?<br /> L`animal, le taureau te pose cette question :<br /> Est-ce cela être HUMAIN ???
Répondre
R
Cette photo est poignante, elle vous serre la gorge et va droit au coeur. D`un côté l`HOMME,... oh combien <br /> stupide, borné et de toute évidence malade!!! Malade dans sa prétention sans mesure; malade dans sa prétention de pouvoir décider de la vie ou de la mort de l`autre, d`un être.... oh combien sensible!!!; malade dans sa prétention, oh combien perverse et sadique! de pouvoir enfermer l`autre dans un enfer de douleur et de le réduire ainsi à merci. Ce pouvoir absolu sur l`autre, qui lui est livré sans défense, ce pouvoir procure, à cet homme et ses semblables, tant de plaisir et tant de jouissance...!!<br /> De quoi sont- ils si malades ? ?<br /> Et face à lui cet ANIMAL, le taureau, qui ne semble pas comprendre.<br /> Il est dans l`incompréhension totale, et il semble poser des questions à son tortionnaire.<br /> Pourquoi me fais-tu cela ?<br /> Pourquoi veux-tu que ma vie se termine dans une souffrance inexprimable ?<br /> Pourquoi me veux-tu tant de mal ?<br /> Qu`est-ce que je t`ai fait ?<br /> L`animal, le taureau te pose cette question :<br /> Est-ce cela être HUMAIN ???
Répondre
M
Je dirais seulement ceci<br /> GAGNER DE L'ARGENT N'OBLIGE PERSONNE A SALIR SON HONNEUR OU SA CONSCIENCE ( Guy de Rothschild)<br /> Je compléterai cette citation de qqu'un qui devait savoir de QUOI il parlait par:<br /> ARGENT ET, OU, POUVOIR ILLUSOIRE!<br /> En attendant, tout çà n'est pas très joli, joli.<br /> Michèle
Répondre
J
Bah, à chacun ses soucis!<br /> Nous, nous avons ceux qu'il nous cause, et ça en fait!<br /> Qu'il se débrouille avec son roman-photos!
Répondre
D
En regardant successivement les deux photos et en regardant les deux bestioles qui y figurent, je me demande si celle de la deuxième photo n'aura pas bientôt les cornes de celle de la première ... à suivre dans Paris Match !
Répondre