Un dessin de Bruno Blum.
Une contribution du Docteur Michèle Breut.
Pour commenter la dernière corrida dans l'arène du Monumental à Barcelone du dimanche 25 septembre, le journaleux n'a pas trouvé mieux que de donner la parole à un has been aficionado qui s'est lamenté que cette distraction de son grand père, de son père... serait désormais interdite. Et (vous vous rendez compte braves auditeurs, attention au choix du narrataire, c'est aux braves gens que France Inter s'adresse, c'est évident).. le has been est “triste”, il se lamente que des gens “sans sentiments” (joli retounement des valeurs typique de la prose taurine) vont faire des “spéculations immobilières” dans l'arène. Le journaliste précise (saisissons la connotation): '”peut-être une mosquée”. On précise aussi (pour la poésie de l'espace) que des afis nostaliques ont ramassé une poignée de sable (comme les psychopathes fétichistes) en souvenir de ces beaux spectacles d'antan: “6 siècles” quand même c'est quelque chose 6 siècles, presque les arènes romaines au fond!
Donc côté afi la soupe est servie, mais de l'autre côté: pas un mot sur la belle jeunesse qui boit un verre de champagne pour célébrer le triomphe de leur sentiment moderne d'empathie et de leur volonté de mettre en marche la démocratie participative. Pas un mot sur l'immense majorité des Français qui veulent l'abolition de la corrida. France-Inter has been?
salutations tristes
Dr M.F. Breut qui fera de cet exemple affligeant un petit cours de rhétorique à l'usage de ses étudiants néerlandais en culture française, histoire de leur démontrer qu'il faut sans doute écouter une autre radio que France Inter pour s'informer sur la France moderne.. pas sur celle de Napoléon III, le petit.