18 octobre 2012
4
18
/10
/octobre
/2012
20:02
Peut-être avez-vous entendu parler des forêts magiques d'Irati et de Zilbeti, aux confins de la Navarre et du Pays Basque, de l'Espagne et de la France, Peuplées de hêtres centenaires, d'espèces rares et merveilleuses, de Laminaks, génies légendaires et millénaires de la non moins millénaire culture Basque, présents en ces lieux bien avant l'arrivée des Romains ou des Celtes.
Mais, au delà de ces êtres légendaires, fils de la brume et des songes, une épouvantable réalité vient briser le rêve et la plus authentique des Nature. L'avidité
sans borne de quelques industriels sans âme et de politiciens sans scrupules menace en toute illégalité ce patrimoine inestimable!
Nul besoin de se projeter dans les lointaines forêts d'Asie massacrées pour l'huile de palme ou celles de l'Afrique et des Amériques, scalpées pour le bois et le
soja transgénique, c'est ici, à nos portes, que l'abomination se tisse à l'ombre de notre coupable indifférence, de nos indicibles incohérences.
Alors que nous fêtions Noël fin décembre 2011, les bulldozers sont une première fois venus pour essayer de profaner cette citée de la Nature (le site Natura
2000 de la forêt de Zilbeti, Zone de Conservation Spéciale de Monte Alduide, premier site protégée en Navarre bénéficiant théoriquement du plus haut niveau de protection) et ce n'est que grâce à
une mobilisation transfrontalière sans précédent que la massacre a pu être arrêté!
Nous nous sommes réunis le 3 octobre dernier à la Maison de la Nature et de l'Environnement de Pau avec nos amis espagnols, afin de définir une stratégie pour
contrer le retour possible de l'entreprise MAGNA qui veut extraire les roches et la magnésite qu'elle convoite sur le site de la forêt de Zilbeti.
Mais, alors que nous préparions ces actions préventives, nous apprenons que les bulldozers sont prêts à revenir "peler" la montagne dans les tout prochains
jours! Nous devons donc nous mobiliser dans l'urgence pour faire face à cette nouvelle agression!
Il faut nous préparer à résister encore, et plus fort que jamais, pour protéger ce merveilleux et irremplaçable trésor naturel.
Je vous invite donc, dans un premier temps, à découvrir le fond de cette affaire en consultant plusieurs documents en ligne:
- Un rapide historique:
- l'article sur le site de la MNE:
http://www.mne-pau.org/spip.php?article99 (nombreux liens et documents, informations "sur le vif" de la
mobilisation de décembre 2011 et des mois suivants)
- le communiqué de presse du 3 janvier :
http://www.mne-pau.org/IMG/pdf/CdeP_Zilbeti-5fr.pdf
Un nouveau communiqué de presse est en cours de rédaction à Madrid (SEO-Birdlife et autres organisations espagnoles). Les ONG françaises ont été appelées à le co-signer. Si vous faites partie d'une association, vous pouvez l'inviter à nous rejoindre. Le temps presse !!
J'espère que nous pourrons faire face ensemble à cette nouvelle urgence et je me réjouis d'avance du combat que nous allons mener avec vous pour préserver la
forêt enchantée des Pyrénées !
Nous nous battrons ensemble pour Zilbeti.
Zilbeti vivra!
Amicalement,
Xavier BOUCHET
Président de la Maison de la Nature et de l'Environnement de Pau.
Villa du Domaine de Sers - 64000 - Pau
www.mne-pau.org
mne@ouvaton.org
Xavier BOUCHET
Président de la Maison de la Nature et de l'Environnement de Pau.
Villa du Domaine de Sers - 64000 - Pau
www.mne-pau.org
mne@ouvaton.org