Overblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.

Publicité

Joyeux Noël!


Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> En ce début d'année, je viens de recevoir en cadeau le dernier disque de Claude Besson, qui s'appelle tout simplement "Arbres". Ah, Besson, au tout début des années 70, une de ses chansons<br /> "Kerouze", qui dénonçait l'agri businesse et la destruction des haies en Bretagne était avec "Madame la Colline', l'un de mes chants révolutionnaires à moi que j'avais.<br /> Sur la quatrième de couv du livret de ce CD:<br /> "Le petit mur qui entoure ma planète n'est pas une frontière. Il n'est là que pour empêcher le bonheur de sortir et d'aller se faire dévorer par les loups de la montagne de truanderie".<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Les chiffres que je vous donne sont ceux du Ministère de l'Intérieur, vérifiés, croisés SOFRES, CNRS et Haut commissariat aux réfugiés. Le débat a dérapé dans le religieux quand il a fallu écrire<br /> le préambule de la Constitution Européenne : les racines de l'Europe. Puis il s'est enlisé dans les handicaps bien français, dont croire que la religion était morte, héritage des bonhommes Comte et<br /> Combe : mais, si une surface est irréligieuse ou anticléricale, si les européens ont pris l'habitude de sécher l'eau bénite, pourtant, rien qu'en France, 65 % se définissent via le christianisme...<br /> et dans les cités, on entend fréquemment "je suis pas céfran piskeu ch'suis musulman". L'Islam en 2010 a beaucoup de mal à s'autoconcevoir autrement que comme une méta-nation. C'est une victoire de<br /> l'islamisme qui a oeuvré à fédérer la "diaspora" musulmane (même si diaspora est un terme juif) dans le fantasme d'une Oumma souveraine et mondialisée.<br /> Le danger est le suivant : 100 personnes sont une salle de cinéma. 5 font un bronx terrible, au fond. Que vont finir par faire les 95 autres ? Les 5 vont-ils se faire massacrer dans la salle ou<br /> expulser ? Si les 5 recherchent les coups comme symbole de leur pureté, de leur fidélité, de leur différence, certains qu'un jour un dieu les sortira, que dans le couloir des hôtesses les attendent<br /> avec pop-corn et papouilles : qui dira quels sont les coupables (Merci Hannah Arendt, que ce soit dans la Crise de la culture ou dans le Procès d'Eichmann) ? Pourtant, demandez Rémy Braque, "Sortir<br /> du Cercle" sur google, vous lirez ce que les sciences religieuses savent du Coran : eh bien, pour 2 à 3 % de la France, tout cela est faux, comme tout ce qui est appris dans les écoles, et ils se<br /> réfugient sur eux-mêmes. Alors dans la chair sociale, une métastase est possible. Et les scalpels sont sur la table...<br /> Parce que quand nulle raison ne permet plus d'argumenter, les combats deviennent sacrés, avec ou sans dieu. Relire René Girard, Le Bouc Émissaire", ou bien "La violence et le sacré", etc...<br /> Marianne a un oeil au beurre noir, une gros mal de tête, et un gros coup de déprime. Elle se réveille sans savoir rien de sa nuit, ni qui ronfle sous le drap, à son côté. Alors elle se dit : "Mais<br /> qui ch'suis, moi ? C'est quoi que je fous là ? ". Il faudrait soulever le drap pour voir qui est là, et faire revenir les souvenirs, mais la main tendue, on hésite,, on hésite....<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je ressens exactement le même malaise que toi, Xixaria.<br /> J'entends bien ce que veut dire babel, mais cela ne parvient pas à calmer mon angoisse.<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> mais qui a demandé ce débat ? l'extrême droite ? ceux qui n'ont jamais souffert du racisme ?<br /> Je ne comprends pas tous ces pourcentages invérifiables, je ne comprends pas pourquoi les religions sont mises en causes puisqu'il s'agit d'identité nationale ?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je sais, babel. Keztucrois? J'ai pas l'air comme ça, mais je suis le forum de Julos.<br /> Moi, ce qui me gêne, c'est que pour arriver à définir ce qu'être français, on se trouve obligé de définir en premier lieu ce qu'est ne pas être français. Ca me gêne parce que ça conforte dans<br /> l'idée qu'être français, c'est le top du top sur la planète et au delà et que, par conséquent tout ce qui ne l'est pas n'est pas fréquentable.<br /> Peut-être ne faut-il pas arrêter ce débat, mais en tous cas, il ne fallait pas le commencer. Ou alors, vraiment pas sous cette forme là.<br /> <br /> <br />
Répondre