Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
Par Jeno l'écolo
Arrêtez ce débat, Monsieur le Président !
Depuis le 2 novembre 2009, la France a été entraînée, malgré elle, dans les tourments
d’un débat sur l’identité nationale. De nombreuses voix s’étaient pourtant élevées pour
avertir que le lien posé d’emblée entre l’immigration et l’identité nationale était de nature
à libérer une parole au « mieux » stigmatisante, au pire raciste.
Malheureusement, ces prédictions apparaissent aujourd’hui se situer bien en-deçà d’une
réalité inquiétante et nauséabonde. En effet, depuis plusieurs semaines, les débats sur l’
identité nationale sont apparus comme des espaces de libération d’une parole raciste,
prompte à remettre en cause, de façon insidieuse ou explicite, la légitimité de la présence sur le sol
national de catégories entières de la population.
Un nombre substantiel de réunions nous font honte tant les propos qui y sont tenus heurtent
nos consciences de républicains et de démocrates, attachés aux valeurs du vivre ensemble.
Propos violents envers les immigrés et leurs enfants, vision caricaturale des « jeunes de banlieue »,
obsession autour de la figure du musulman comme euphémisation d’un racisme anti-arabe
qui n’ose plus s’exprimer en ces termes : voilà quelles semblent être les principales réflexions
qui émergent des réunions tenues sur le territoire.
Pire, des responsables politiques de premier plan ont cédé au tropisme de la stigmatisation.
Ainsi, il y a quelques jours, une Ministre de la République, Nadine Morano, livrait en creux
sa vision du musulman, essentialisé dans la position de celui qui refuse de s’intégrer à la Nation,
fût-il français.
La technique consistant, face aux tollés soulevés par de tels propos, à expliquer que ces
derniers ont été mal compris ne doit pas faire illusion. La preuve n’est plus à faire que le
débat sur l’identité nationale, bien loin de renforcer l’adhésion aux valeurs de la République,
est un facteur de haine et de désunion, là où notre pays devrait s’atteler à cultiver le vivre
ensemble.
Un vivre ensemble trop fragile pour qu’il soit affaibli à travers un débat qui, posé en ces termes,
ne pouvait finalement rien produire d’autre.
Face à cette réalité qu’il est inutile de vouloir camoufler, il est tout aussi inutile de sortir la carte
du « peuple dont l’expression est légitime ». Car, dans notre pays comme dans toutes les
grandes démocraties, le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit. À cet égard, les
propos racistes tenus dans des réunions organisées par les préfectures sont d’autant plus
graves que l’Etat vientapposer sa légitimité à l’expression de pensées qui n’ont pas lieu d’être dans
l’espace public.
C’est pourquoi nous vous demandons, Monsieur le Président de la République, de mettre unEclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog
/http%3A%2F%2Farretezcedebat.com%2Fimages%2Fsos-racisme.gif)
/http%3A%2F%2Farretezcedebat.com%2Fimages%2Fliberation.gif)