La chimère, une grande spécialité de notre presse régionale, lorsqu'il s'agit de dénigrer la faune sauvage et d'en faire un Bouc émissaire.
Concernant la pseudo-attaque des vautours à Ainharp (64) relayée par la Dépêche, la République des Pyrénées et le Sud-Ouest ( les trois
grands quotidiens de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées), il s'agissait bien d'une attaque de chiens errants comme l'a confirmé le sous préfet d'Oloron le 16 Février dernier en réunion devant
une vingtaine de personnes.
Ces quotidiens ne relaient que des chimères, une fois de plus.
- Les deux dernières plaintes dans l'Aude la semaine dernière : brebis déjà
mortes (expertises véto réalisées, info LPO Aude).
- Deux plaintes cette année seulement (ce qui ne veut pas dire 2 attaques) dans la zone Parc
national des Pyrénées (info PNP).
- Quasiment plus aucune plainte au Pays Basque (info DREAL Aquitaine).
" Il faut arrêter d'attaquer les vautours à coup d'accusations mensongères".
Comme le dossier Vautour est plus que jamais politique, le sous
préfet d'Oloron disculpe les vautours d'Ainarp mais prendra quand même un
arrêté prefectoral pour autoriser les tirs d'effarouchement dans les
Pyrénées-atlantiques malgrè l'avis défavorable du Conseil National de la Protection de la Nature!