Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
Par Jeno l'écolo
Communiqué de presse
Lancement de l’opération Sitting Bull : Les taureaux n’iront plus aux arènes !
Le 17 juillet, à Nîmes, à l’occasion du lancement d’une grande opération pour la libération des taureaux, One Voice et le CRAC Europe organisent un cercle de silence inédit.
Sitting Bull (1831-1890), ou « Taureau Assis », était le chef de tribu et le médecin des Lakotas Hunkpapas (tribu sioux) et l’un des principaux Amérindiens résistants face à l’armée américaine. One Voice, conjointement au CRAC Europe, a donné son nom à une opération internationale visant à réconcilier Nîmes avec les taureaux, et avec pour mot d’ordre : Les taureaux n’iront plus aux arènes !
A l’occasion de son lancement, un cercle de silence dont les participants seront vêtus debleu est organisé à Nîmes, place de la Maison-Carrée, le samedi 17 juillet à 17 h 30.
La ville de Nîmes est réputée pour sa feria, dans laquelle la tauromachie a une place importante. One Voice et le CRAC Europe lui proposent de se réconcilier avec le taureau en mettant un terme à la violence qui envahit chaque année ses rues et ses arènes. Il est temps pour cette magnifique cité de renouer avec ses racines. Bâtie autour de la source d’un sanctuaire celtique - le nemeton dont elle tire son nom - elle peut choisir de célébrer l’eau, symbole de vie et trésor menacé de notre planète.
Le cercle de silence du 17 juillet est organisé en faveur des taureaux sacrifiés lors des corridas. Ses participants seront tous vêtus de bleu, qui est la couleur de la paix dans le monde entier. Il marque le lancement de l’opération Sitting Bull et le début de la diffusion d’un manifeste inédit. Ce manifeste, qui invite Nîmes à se réconcilier avec le taureau, sera distribué à l’échelle internationale pendant un an, par l’ensemble des associations soutenant l’opération (voir liste ci-dessous).
En juillet 2011, point d’orgue de l’opération, un grand évènement festif aura lieu, qui sera précédé par un sitting. Toutes les associations anti-corrida, françaises et internationales, sont bien-sûr invitées à y participer.
Muriel Arnal, présidente de One Voice, déclare : « le 21ème siècle doit être celui de la réconciliation de l’humain et de la nature. En faisant la paix avec les taureaux, Nîmes a le pouvoir de chasser de ses murs une grande part de la souffrance et de la violence banalisée qui assombrissent nos existences. La feria doit célébrer la vie pour que l’éthique puisse reprendre sa place. La ville et ses habitants ont tout à y gagner. »
Dans cet esprit, Jean-Pierre Garrigues, vice-président du CRAC Europe pour la protection de l’enfance précise : « ce n’est pas un hasard si Jacques Derrida, philosophe trop tôt disparu, Albert Jacquard, généticien et humaniste, et Patrick Pelloux, médecin urgentiste, sont tous les trois présidents d’honneur de notre association. Pour ce dernier, il n’y a pas de « petite barbarie » et cette violence gratuite, ces « sévices graves et ces actes de cruauté » (article 521.1 du code pénal) doivent cesser au plus vite. »
Liste des associations participant à la diffusion du manifeste :
En France:
ARAC
BAC
CAC83
CCAC
COGICA
CRAC Europe
One Voice
En Colombie :
Corporación RAYA
Federación de Comités de Liberación Animal
PREA (Proyecto Etica Ambiental)
REN
En Equateur :
PAE (Protección Animal Ecuador)
Au Mexique :
MANT (Mexico Antitaurino)
Naturanimales
En Hollande :
CAS International (Comite Anti Stierenvechten)
Au Portugal :
ANIMAL
PPA (Partido Pelos Animais)
En Espagne :
Animanaturalis
Associació Animalista Libera
FAADA
PACMA (Partido Antitaurino contra el Maltrato Animal)
Plataforma Animalista de Manlleu
Plataforma SOS (Stop Our Shame)
En Suisse:
Fondation Franz Weber
Au Royaume Uni :
League Against Cruel Sports
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog