<br />
L'HORREUR DE L'INCOMMUNICABILITE....!!!!!...CA MET LES PENDULES A L'HEURE A BIEN DES EGARDS.....ET FAIT APPRECIER A SA JUSTE VALEUR, LA COMMUNICABILITE SI SOUVENT GASPLLEE ....GALVAUDEE......<br />
<br />
<br />
<br />
Non, je comprends tout à fait. J'étais bien plus âgée que toi quand j'ai vu maman se couper du monde et devenir violente, agressive, vulgaire! Elle! Et avec moi et sa petite fille! J'ai toujours<br />
été obsédée par le besoin d'aller jusqu'au bout de ce que je raconte pour me faire comprendre. Mais c'est depuis son départ que je fais quasiment toutes les nuits des cauchemars qui n'expriment<br />
qu'une seule et même chose: l'horreur de l'incommunicabilité. Merci de ton témoignage, Xixaria.<br />
La petite lumière dans le regard, une triste lumière, j'y ai eu droit moi aussi, au bout de deux mois de coma. Deux jours plus tard, elle s'est absentée pour toujours.<br />
<br />
<br />
<br />
la mémoire du passé très lointain reste : vers la fin de sa vie ma maman ne parlait plus que dans sa langue maternelle. Je n'étais plus sa fille mais sa petite soeur. Alors il faut la suivre dans<br />
son monde, la rassurer constamment, régulièrement car à la seconde après elle a oublié. Parfois, il y avait un sourire.<br />
Souvent, elle était endormie par les médicaments;<br />
Mais une seule fois, j'ai vu beaucoup de tristesse dans son regard comme si elle ne voulait plus restée avec moi :<br />
elle a fait sa belle au bois dormant pour toujours le lendemain. Je regrette ne pas avoir tenu sa main à ce moment-là. Je ne sais pas si c'est à cause de cette maladie ou d'une autre qu'elle est<br />
partie. Mais je sais que l'on doit beaucoup souffrir ne plus pouvoir communiquer quand on a mal. Je garde derrière une des portes de ma mémoire les violences du début;Mais je me rappelle dans mon<br />
enfance,avoir répété les mêmes phrases à ma mère constamment comme si elle ne m'entendait pas. J' avais une maman hors normes mais à cette époque je ne le savais pas. Les rôles se sont inversés<br />
très vite, je suis devenue la maman de ma maman.Sa maladie m'a fait souffrir de ne pas avoir eu d'adolescence.De tout cela,j'ai gardé aussi la manie de répéter les phrases dans une conversation<br />
comme si j'avais peur de ne pas me faire comprendre. C'est bizarre non ?<br />
<br />
<br />
<br />
Je m'en excuse Jenofa ,mais c'est la première chose à laquelle j'ai pensé . Est ce qu'une vie dans ces conditions là vaut encore le coup d'être vécue? Je ne sais vraiment pas ..<br />
<br />
<br />