19 juillet 2007
4
19
/07
/juillet
/2007
14:01
Piarres Erdozaintzi : "Il y a les poètes et les grandes personnes" (Jean Cocteau)

" Tu te souviens, dit Bobi, de la grande nuit ? Elle fermait la terre sur tous les bords.
Alors je t’ai dit : regarde là-haut, Orion-fleur de carotte, un petit paquet d’étoiles. Jourdan ne répondit pas. Il regarda Jacquou, et Randoulet, et Carle. Ils écoutaient.
Et si je t’avais dit Orion tout seul, dit Bobi, tu aurais vu les étoiles, pas plus, et, des étoiles ça n’était pas la première fois que tu en voyais, et ça n’avait pas guéri les lépreux cependant. Et si je t’avais dit : fleur de carotte tout seul, tu aurais vu seulement la fleur de carotte comme tu l’avais déjà vue mille fois sans résultat. Mais je t’ai dit : Orion-fleur de carotte, et d’abord tu m’as demandé : pardon ? pour que je répète, et je l’ai répété. Alors, tu as vu cette fleur de carotte dans le ciel et le ciel a été fleuri.
De cet Orion-fleur de carotte, dit Bobi, je suis le propriétaire. Si je ne le dis pas, personne ne voit ; si je le dis, tout le monde voit. Si je ne le dis pas, je le garde. Si je le dis, je le donne. Qu’est-ce qui vaut mieux ? Jourdan regarda droit devant lui sans répondre.
Le monde se trompe, dit Bobi. Vous croyez que c’est ce que vous gardez qui vous fait riche. On vous l’a dit. Moi je vous dis que c’est ce que vous donnez qui vous fait riche".
Piarres pourrait bien être le frère de Bobi, le héros de "Que ma joie demeure". Son œuvre, c’est la Vie qui entre à flots, à gros bouillons : la terre, le travail, l’amour, le chagrin, la joie, la mort aussi et le lien sensuel et spirituel de l’être humain avec les forces de la nature, celles du dehors et celles qui sont en lui. Enfin---la nature, quoi----, pas l’environnement ou la biodiversité, ces mots stériles et grisâtres inventés dans des bureaux aseptisés afin d’annihiler toute vie sans contrainte.
Piarres, merci pour le bouquet d’ Orion-fleurs-de carottes que tu enrichis chaque jour.
Jenof@
Exposition de sculptures de Piarres Erdozaintzi au camping théâtre Intxauseta de Bunus, du 1er Juillet au 31 Août