Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.

C'est quoi, être écologiste?


Je les vois, je les entends déjà, tous mes amis , naturalistes et scientifiques de tout poil, ceux d'hier, ceux d'aujourd'hui, ceux de toujours. Ils vont me dire, m'écrire : "Mais l'écologie est une science, tu le sais bien! C'est la science qui étudie les relations des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. Ce ne doit être que cela.  Le sentimentalisme d'un côté et la politique de l'autre ont brouillé les pistes et dévoyé le sens du mot. Tu n'es pas pour rien dans cette dérive puisque tu participes aux deux".
Bon, les copains, plus la peine de m'exprimer tout ça. J'ai pris les devants. Je l'ai fait à votre place.  J'assume alors  les propos qui vont suivre et qui vont vous paraître bien iconoclastes.  Je vous offre cette définition, ambitieuse et exaltante (naïve? Tant pis!)  que je viens de lire à l'instant dans la lettre hebdomadaire de Gérard Charollois, Président de la "Convention Vie et Nature pour une Ecologie Radicale".
Aujourd'hui, dimanche 30 Septembre 2007, elle me convient parfaitement.
Et je crois que je vais l'inscrire sur un mur de mon Bureau. Enfin----si je trouve encore une petite place.



"Etre écologiste, c'est vouloir changer le rapport à l'autre, aux humains, à la Nature, aux animaux. C'est demander l'abolition de toutes les formes de mépris du vivant et de la souffrance des êtres sensibles".


29-08-07--3-.jpg

Un Oreillard, actuellement en soins au Centre Hegalaldia. En de bonnes mains. N'est-ce pas, Laurence et Stephan?


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Michèle, je transmets ta question au Centre, mais tu peux la leur poser directement:<br /> faunesauvage64@wanadoo.fr
Répondre
M
des nouvelles de ce petit oreillard?<br /> comment va-til?<br /> michèle
Répondre