
André Cazetien lors de la soirée qu'il avait organisée en hommage à Cannelle à l'occasion du premier anniversaire de sa mort.
Parmi les thèmes en débat au Grenelle de l'environnement, il y a eu celui de la préservation de la diversité, de la vie de la nature.
Il y a trois ans, l'Ourse Cannelle mourait. Son ourson vit et prospère dans notre montagne pyrénéenne. Cette présence si symbolique nous oblige.
L'oubli n'est pas venu, bien au contraire.
Plusieurs créations artistiques et littéraires ont vu le jour à ce sujet. La toute dernière est le magnifique et très émouvant film documentaire de Michel
Tonelli "Vivre avec les Ours", diffusé sur la cinquième chaîne de télévision le 5 novembre dernier. Un tel document mériterait d'être montré et débattu dans les établissements scolaires.
Avant la diffusion de ce film, il y avait eu :
- le CD "Cannelle, chanson pour l'Homme et pour l'Ours" (1), parrainné par Jean Ferrat et Titouan Lamazou
- le roman "L'homme qui vivait avec les ours", primé en 2007 au Concours international littéraire "Arts et Lettres de France"
- le livre "Plaidoyer pour Cannelle" (3)
- le DVD tiré de la chanson "Cannelle, chanson pour l'Homme et pour l'Ours" (4) et qui vient d'être primé au Concours national du film amateur "Etoiles de la
vidéo"
Bientôt, ce sera Noël et le premier de l'an, le moment des cadeaux et des voeux. Faire l'acquisition de ces documents militants, les faire voir et entendre, ce sera
une utile contribution au combat pour que notre irremplaçable planète bleue reste vivante et belle et pour que le "Grenelle" de 2007 ne soit pas qu'un simple catalogue d'intentions.
André Cazetien.
(1) Création André Cazetien et Jean-François Baby Tel 05 59 71 52 17
(2) Auteur : André Cazetien Editions Atlantica
(3) Auteur : Gérard Caussimpnt, Président du FIEP Editions Loubatière
(4) Réalisateur : André José Clin (Mourenx)