Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2008 5 10 /10 /octobre /2008 15:00


ll y a 30 ans( comme le temps passe, ma bonne dame!), j'ai entendu quelqu'un répondre "Je suis cadre", à la question "Quel est votre métier?".  On ne peut pas dire qu'une telle réponse renseigne sur l'activité quotidienne de la personne, si ce n'est qu'elle ne  manie pas le marteau-piqueur par tous les temps huit heures par jour pour engraisser les magnats des BTP. Par contre, cela donne une idée assez précise de l'esprit du personnage. Cela m'a suffisamment choquée pour que je m'en souvienne encore comme si cela venait de se passer. A l'époque, je pensais  que ce monsieur était quelqu'un de fréquentable. Immédiatement après avoir entendu ces trois mots, j'ai commencé à en douter. Et j'ai eu raison, car aujourd'hui, je sais: il n'est vraiment pas fréquentable.

C'est un métier, cadre? Mon père cotisait à la Caisse des Cadres, mais à la question précitée,  il répondait "Je suis représentant dans le bâtiment". Et il précisait "Dans une maison qui vend des produits pour l'étanchéité".
 Maraîcher, guichetier de banque, poinçonneur des lilas, représentant, commerçant, contrôleur laitier, médecin, architecte, ce sont des métiers.
Cadre, c'est un échelon dans la hiérarchie de la société , c'est un statut social et quand on met ce mot bien en avant, c'est que l'on est   fier de ne pas faire partie des ceusses qui sont en tout bas, que l'on souhaite le faire savoir au reste du monde.

Mais il y a aussi le cadre faux-cul, le cadre à l'esprit tordu,  le pire. L'an dernier, j'ai entendu une autre personne répondre à la question rituelle "Je suis cadre dans le social". Pas beau, ça? Cadre dans le social!
Nous ne savons toujours pas ce que fait le gonze, mais nous savons  où il se situe sur l'échelle et que c'est à une place où l'on ne se fait pas de durillons aux mains, où l'on n' a pas trop d'angoisses matérielles dès le 10 du mois. Mais attention! On n'est pas un égoïste, un indifférent aux malheurs des autres. On fait dans le social! On gagne bien et on est "chef" ( c'est important, d'être chef!), mais  on daigne pourtant se pencher sur tous ces gens dans l'ennui à plus d'un titre,  dont on se demande ce qu'ils deviendraient ,
les pôôôvres, sans les cadres dans le social! Vous aurez sans doute deviné, ce cadre dans le social, version laïque de la dame patronesse à la Jacques Brel,  http://www.jukebo.fr/jacques-brel_videos_la-dame-patronesse_3uszf.html?idtp=0
je ne le tiens pas en très haute estime.
Vous ne serez  certainemant  pas étonnés d'apprendre que ces deux cadres là se sont trouvés, reconnus, et qu'aujourd'hui, ils s'entendent comme larrons en foire pour faire tenir tout le monde dans --- les cadres.

Encadrés(es), mes frères et soeurs, je vous propose de faire craquer les cadres, de les réduire en miettes et de les remettre à leur juste place, avec nous, dans le tableau.
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Et entre les oiseaux et les hommes politiques? Les oiseaux, parfois, s'arrêtent de voler.<br /> Coluche.<br /> Et le premier vol des hommes politiques, c'est celui des idées.
Répondre
J
Quelle différence y-a-t'il entre un énarque et un TGV ?<br /> <br /> <br /> <br /> Lorsque le TGV dérraile, il s'arrête!
Répondre
B
En remerciant le CNRTL, voici l'historique de cet usage au second degré....que je permettrai ensuite de pimenter un peu, car dans la série changement de sens à 180°, ce mot se pose là !<br /> <br /> • "av. 1778 « entourage qui sert à faire valoir une personne, ou à la montrer sous un certain jour » (Voltaire dans Lar. 19e)" <br /> Remarque : dans ce cas précis, il y aurait plein de cadres pour un d'employé mais occupés à son aura... Bref, en fait, maintenant c'est le contraire !<br /> <br /> "• 1796 « ensemble des officiers et sous-officiers de l'armée » (Le Néologiste fr. ou Vocab. portatif des mots les plus nouveaux de la lang. fr.)"<br /> <br /> Note : Ah oui, ça c'est la cadre de Saumure, le carré des officiers, la chapelle des gradés... et comme l'entreprise mène une guerre économique, dès 1840 on obtient : <br /> <br /> • en 1840 « ensemble des employés d'un rayon administratif » (Land.); d'où 1840 rayer (un employé) des cadres (Ibid.); <br /> <br /> nota : le cadre est à ce moment-là ce qu'on appelle encore une brigade, composée de trouffions et de sous-fifres. Donc le cadre est tout sauf les chefs : amusant, non ? Ensuite, pourquoi, va savoir, le temps passe, quasiment un siècle, et hop, les encadrés sont remplacés par les encadreurs : <br /> <br /> • "1931 les cadres « le personnel d'encadrement (des entreprises) » (M. Farbman, Piatiletka, 75 [Rieder, 1931] dans Quem.)."<br /> <br /> Et le tout est ultramontain, made in Italie....<br /> "Empr. au subst. ital. quadro « carré » "<br /> <br /> À grands coups de Parlotte Politiquement Correcte, bientôt, tout le monde sera dans les cadres...ou sur le carreau. Sauf les chefs, qui eux, font partie du même cercle, se rencontre au cercle, et tournent en rond !
Répondre
E
Hah! le second, j'ai ma petite idée...<br /> Le premier je ne sais pas, mais décidément, je ne l'aime pas!<br /> Ceci dit, dire qu'on est "cadre" au lieu de "petit-chef", c'est quand même nettement plus flatteur, ou flatuleur (plus haut que son cul, selon où l'on se place dans l'échelle hiérarchique). <br /> Et je connais des patrons qui ne répondent pas qu'ils sont "patrons", lorsqu'on leur pose la question...
Répondre
M
Merci de nous faire rire ! Mon Autrichien de mari rigole toujours quand on rencontre des Français. La première chose qu'il demande c'est notre métier, en fait pour évaluer la position sociale et le $$$. Typical French comme les Anglais commentent. Maintenant j'ai la réponse toute trouvée. Ah! Ah!
Répondre

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.