Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.

L'Homme crache en l'air, ça lui retombe sur le nez!


Photo journal Sud-Ouest.

Communiqué de presse des Verts de Gironde.

LA TEMPETE 2009 : une catastrophe pas si « naturelle » que cela !

 

Le samedi 24 janvier, neuf ans et un mois après l’ouragan de 99, le cyclone Klaus a durement frappé notre région. Les dégâts matériels sont énormes mais grâce à la mobilisation des services de l’Etat, des collectivités, l’ensemble des services publics et à la solidarité citoyenne, les pertes humaines sont moindres.

 

Si la prudence est de mise bien sûr avant toute affirmation, la récurrence et la violence de ces événements ne font que renforcer pour nous la nécessité d’agir contre les causes du changement et dérèglements climatiques dont la réalité ne peut plus être niée.

En effet, Il n’échappe à personne que cette catastrophe qui touche encore une fois la Gironde et l'Aquitaine est une des conséquences  dramatiques du changement climatique. Evidemment, des mesures de protection telles que l’enfouissement des réseaux électriques peut permettre de réduire les désagréments causés par les tempêtes à venir mais nous considérons que l’urgence écologique impose une politique plus globale et volontariste.

 

Pour les Verts-Gironde, il est donc urgent que la France et l’ensemble des Pays industrialisés  prennent conscience du phénomène et mènent des politiques à la hauteur des enjeux avec des mesures concrètes pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre qui sont la véritable origine de ces dérèglements climatiques.

 

Après la tempête de 99, la canicule de 2003, la tempête, moindre, de 2004, la sécheresse de 2005 puis cet événement dramatique, (sans parler des événements en dehors de nos frontières) la succession de ces phénomènes vient confirmer que l’Aquitaine est une région très concernée par les phénomènes climatiques extrêmes où les conséquences d’ici moins de trente ans seront très visibles au quotidien.

 

L’ensemble de la société et les acteurs politiques, économiques et sociaux doivent se préparer à affronter une aggravation de la crise climatique. Les excès pluviométriques et la destruction de la forêt girondine rendent les inondations prévisibles. L’imperméabilisation des sols due à l’étalement urbain et la mauvaise gestion des zones humides augmentent les risques de désordre hydrologiques.

 

Dès maintenant, nous proposons que rapidement un plan de sauvegarde de la forêt en Aquitaine soit élaboré et que toutes les solutions soient en mises en oeuvre afin de pallier  aux dégâts énormes de la forêt, notamment le développement de la filière bois-énergie.

 

La crise passée, nous devrons tirer les conséquences pour reconsidérer les politiques d’aménagements du territoire et de transports notamment par l’abandon immédiat des projets autoroutiers, le secteur des transports routiers étant le principal contributeur des émissions de gaz à effet de serre.

 

Les Verts demandent, encore et toujours, que la lutte contre le changement et  dérèglements climatiques devienne l’axe majeur des politiques locales, nationales et européennes en envisageant une forme nouvelle forme de gouvernance.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Il est évident que cette tempête n'est pas aussi naturelle qu'on nous le dit. J'ai 54 ans. Pendant 45 ans, je ne me souviens pas avoir entendu parler de tempête de grande importance. Et puis deux dans les dix dernières années ! Ce communiqué des Verts aborde de vraies questions !
Répondre