Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2007 6 15 /12 /décembre /2007 09:00
brecht.jpg
Bertolt Brecht.


J'ignore si les habitués du blog s'en sont aperçus, mais dans la colonne de droite, je viens d'ajouter un module "Citation du moment".
Il s'agira d'une citation que je changerai de temps à autres.
N'ayez crainte, je ne vous ferai ni le désagrément ni l'injure de vous imposer à chaque fois une explication de texte concernant ces courtes citations.
Je fais juste une exceprion pour la première, une phrase de Bertolt Brecht.
C'est pour moi une forme de célébration de la colère. Je sais, je sais, on dit qu'elle est mauvaise conseillère et c'est très certainement vrai dans la plupart des cas. Mais il existe aussi, j'en suis persuadée, de bonnes et saines colères que notre société qui n'a pour valeur que le lisse absolu, l'incolore, l'inodore et le sans saveur, s'applique avec obstination à gommer, faire totalement disparaître. Parfois libératrice pour celui ou celle qui la développe et ceux qui en sont les spectateurs ou les victimes, la colère? Mais vous n'y pensez pas! Cachez cette colère que nous ne saurions voir!  Elle est politiquement incorrecte. Elle est incorrecte tout court. Et quand la société du spectacle, la nôtre, lui accorde un petit créneau, c'est toujours dans une mise en scène soigneusement gérée où rien de fort ni de sincère n'a droit de cité.
Célébrons la colère. Peut-être dis-je ça parce que mon père était l'homme le plus coléreux qu'il m'ait été donné de connaître mais qu'il était aussi le plus généreux. Faudra qu' j'en parle à mon psy.
En attendant, vous l'aurez compris, je suis plus du côté du fleuve que du côté des rives qui l'enserrent.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
C'est la capacité à s'indigner qui me paraît absolument nécessaire et l'indignation finit par exploser !
Répondre
J
Oui. Moi, je suis la fille d'un homme à la générosité prodigieuse, aux colères volcaniques et qui pleurait en écoutant de la musique, devant un beau paysage ou en regardant jouer des animaux ou des petits enfants .<br /> Alors, les hommes qui rentrent leur colère en pinçant les lèvres et ne versent jamais une larme m'ont toujours fait peur et donné envie de fuir.
Répondre
K
c'est que, dans notre belle civilisation, on a appris aux tos petits que "coléreux", ça ne rime pas avec Homme...les bonhommes, ils se maîtrisent donc... en plus, ils n,'ont pas besoin de se mettre en colère, puisqu'ils incarnent la "force"... Et puis chacun sait que la colère c'est pas pour les gens bien élevés... c'est juste pour les hystériques, les faibles, qui crient pour s'imposer... Les colères froides, saines, qui te sortent parce que tu n'en peux plus d'injustice, c'est juste un truc inventé par les minus, les pas lisses, les pas polis, pour se justifier.
Répondre
J
Dites, les filles, ça ne vous semble pas louche, vous qu'il ne se trouve pas encore un homme sur ce blog pour laisser un commentaire disant du bien de la colère?<br /> Bon, il faut dire aussi que beaucoup de gens ne savent pas manier techniquement le commentaire sur un blog et restent à la porte sans pouvoir entrer. On va dire que c'est sans doute à cause de ça.<br /> Au fait, et si l'on s'écrivait à six mains "L'éloge de la colère"?
Répondre
K
même quand tu n'es pas en colère, quand tu ne t'étonnes plus de rien, quand tu ne poses plus de questions, quand tu ne réagis plus à l'absurdité d'une situation, quand tu n'arrives plus à claquer les portes, t'es mort(e)
Répondre

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.