Overblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.

Publicité

Merci Monsieur Laboa.


Bon, je vais vous le dire en Français: Mikel Laboa est passé sur l'autre rive.

C'est un poète, un musicien, un chanteur exceptionnel qui vient de nous quitter. Oh la la! Je suis fatiguée, émue,  j'ai du mal à trouver mes mots. C'est idiot ce que je viens d'écrire là "exceptionnel", ça ne veut pas dire grand chose, peut-être même rien du tout. Disons plutôt alors que cet artiste me touche, me bouleverse.  Si l'on doit absolument le comparer à un artiste francophone pour éclairer un peu ceux qui ne le connaissent pas du tout, que ce soit à Léo Ferré. Dans ma tête et dans mon coeur, je les sens comme deux frères.

Quand j'ai découvert  Mikel Laboa en 1973, je ne comprenais pas un traître mot de Basque, mais j'ai été immédiatement fascinée par le culot musical, par la beauté des textes, par les délires vocaux. Enfin bon, j'ai été fascinée, quoi. On pourrait même dire pétrifiée. Charmée aussi par son approche de Rimbaud ou de Brecht. Comment vous dire? Laboa, ou bien vous êtes totalement hermétique et vous ne pouvez pas supporter, ou bien, que vous soyez ou non bascophone,  ça vous passe partout et ça vous transporte.

"Les rois encombrent quand ils vivent, les poètes quand ils meurent", disait Felix Leclerc. Mikel Laboa n'a pas fini de nous encombrer.

 

Mikel Laboa en 2005, lors de la présentation de son dernier album.

 


Mikel Laboa, la voix du Pays Basque, s'éteint

avatar Eitb.com  | Bilbao | 
Le célèbre chanteur basque Mikel Laboa, compositeur du chant mythique "Txoria txori", est décédé à l'âge de 74 ans, ce lundi matin.


Le célèbre chanteur et compositeur basque Mikel Laboa est décédé aujourd'hui, à l'âge de 74 ans.

Selon la compagnie discographique Elkar, il est décédé vers 5 heures du matin pour des causes encore inconnues.

Mikel Laboa a récemment reçu la Médaille d'Or de Gipuzkoa, la récompense maximale offerte par la Députation forale (équivalent du Conseil général). Il avait l'intention de recueillir lui-même la médaille lors d'une cérémonie officielle prévue le 23 décembre.

Né en 1934 dans le vieux quartier de Saint-Sébastien (Donostia), Laboa est considéré comme un des plus grands patriarches de la musique du Pays Basque grâce à son ardeur pour revitaliser et moderniser la tradition orale basque.

Mikel Laboa commençait à jouer de la guitare en 1950, quand il parvenait à concilier ses études de médecine avec sa passion pour la musique. Une passion qui l'a mené à récupérer des chansons traditionnelles et à se produire pour la première fois dans le Théâtre Gayarre de Pampelune.

Marié en 1964 avec Marisol Bastida, une figure clé dans sa vie artistique, Laboa a toujours combiné son travail de médecin, notamment à l'Unité de neuropsychiatrie infantile du Patronato San Miguel à Saint-Sébastien, où il a travaillé près de 20 ans, avec sa trajectoire musicale, au long de laquelle il a produit d'innombrables concerts, participé à des spectacles avant-gardistes et enregistré une quinzaine de disques, la plupart avec la compagnie discographique Elkar.

Il est en outre le compositeur de la bande sonore du film de Julio Medem La pelote basque. En 2006, il a participé au concert de Bob Dylan sur la plage de La Zurriola à Saint-Sébastien. Ses apparitions publiques avaient considérablement diminué ces derniers temps à cause de son état de santé délicat.


Vous voulez écouter Txoria txori?

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=6O3HTqa7l3A
et aussi
http://www.youtube.com/watch?v=WO5mXG2RX_s&feature=related

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
fallait lire ch'tit, pas ch'ti! <br /> Excuses, je suis pressée.<br /> JPL, le Breton bretonnant de Savigny sur Orge, je vais lui remonter les bretelles! Tu sais qu'il est chez les Verts, toudmeme! Que veux-tu, nous sommes deux de la bande à avoir mal tourné----
Répondre
J
Ca devient glissant, c'est vrai---<br /> Non, Lurbeltz, dans quelques temps, je t'expliquerai, tu verras, ce n'est pas ce que tu crois. <br /> Bon, les garçons, je vous propose de continuer cette conversation lors de la prochaine visite d'Edmond (la dernière était à la Cita de Saint Jean Pied de Port, Pâques 74, pour l'AG des Verts de l'Hexagone). Trop top! J'avais un vélo, et pas de tel, et j'avais trouvé toute la nourriture bio pour pas cher! A l'époque!---- Edmond pourra témoigner. Et maintenant, quand j'ai une panne de dix minutes du net-----<br /> Bon, on est vraiment loin de la musique de Laboa. Mais au fond, que ce Basque ouvert sur le monde et sur toutes les époques ait permis des retrouvailles et une conversation joyeuse entre un ch'tit qui vit en Bretagne, une picarde enracinée en Pays Basque et un souletin de moitié qui ne peut quitter son village sans verser une larme, c'est beau, non?<br /> Encore merci, Monsieur Laboa!
Répondre
L
Ah ! Ah ! Tu pouvais tiens me faire des leçons sur le port du voile !!!! "Une joli petit foulard" ... Et pendant les fêtes tu le faisais tourner au dessus de ta tête ? Ben décidemment on en apprend de belles !<br /> Je sens que toi aussi tu vas finir par modérer ton blog. Modère le vite avant que j'apprenne au débotté qu'on t'a vu aux fêtes de Dax bras dessus bras dessous, avec François Bayrou :-D
Répondre
E
quant à philippe B.on c'est vu il y a quelques mois.....<br /> J.P. n'a jamais donné signe de vie !Ha la la la !!!<br /> C'est sur qu'on va se retrouver un de ces 4 !!! ( à 4 ou + !!). Salut ma GRANDE. GROS BISOUS DU CH TI !
Répondre
J
Ben dis donc, Edmond! Je ne pensais pas te retrouver là! Enfin, je veux dire, sur cet article de mon blog!<br /> C'est vrai, nom de Zeus, le foulard! Si Lurbeltz nous lit, il va se payer ma fiole! Justement, on a eu récemment, lui, et moi, une conversation sur le foulard islamiste. Mais tu sais, je ne porte plus de foulard depuis belle lurette.<br /> Bon, tu reviens nous voir quand en Pays Basque? Dis, depuis Pâques 74 et la campagne Dumont, ça commence à faire, tout de même!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Vains dieux, je vais transférer ça à Jean-Patrick et à Philippe, ça va leur faire drôle!
Répondre