Chers amis,
Je suis très heureuse de vous annoncer la sortie de mon livre, « Le Scandale de l’Animal business » le vendredi 15 mai 2009.
Ce livre aborde plusieurs thèmes que j’avais à c½ur de développer auprès du plus grand nombre:
- Faire connaître la réalité du commerce de l’animal de compagnie: ses dérives, le manque de contrôle et de suivi des autorités (Ministères, DSV, police, gendarmerie, justice), les trafics de chiens en chats en France ou issus des « pays de l’est », les conditions dans lesquels sont élevés ces animaux, mettre en évidence l’ignorance du grand public sur ce thème, et expliquer en quoi consiste les saisies d’animaux réalisées par la Cellule anti-trafic de la SPA
- Informer, sensibiliser, alerter le grand public sur les cas de maltraitance, d’actes de cruauté commis sur les animaux. Le mettre en garde sur l’acquisition d’un animal de compagnie, lui expliquer les différentes filières, les différentes façons d’acquérir un animal. Se poser les bonnes questions avant l’acquisition. Savoir accueillir un animal chez soi.
- Insister sur l’ineptie des lois successives sur les chiens dits « dangereux », sur la méconnaissance de ce sujet par « ceux » qui font les lois (Ministères de l’Intérieur, de l’Agriculture, Parlementaires), sur l’odieuse mise à l’index de ces chiens, sur la volonté affichée de les exclure totalement de notre société, du peu de cas du sort réservé à ces animaux après la psychose savamment orchestrée par les médias et les politiques.
- Expliquer en quoi ont consisté les Rencontres Animal et Société (« Grenelle de l’Animal) et insister sur la grande déception des associations de protection animale à l’annonce des conclusions.
- Essayer (!!) de sensibiliser nos élus (Mairies, Conseils régionaux et généraux, parlementaires, Ministres et Président de la République) sur l’ urgente nécessité à mettre en ½uvre une politique de l’animal, et leur dire qu’ils ne pourront éternellement traiter ce sujet par le mépris. Etre force de proposition auprès d’eux.
- Enfin, expliquer le fantastique travail des associations de protection animale, et notamment celle que je connais le mieux pour l’avoir présidée pendant deux ans, la SPA (son fonctionnement, ses refuges, ses salariés et bénévoles, sa cellule anti-trafic, ses délégués-enquêteurs, ses actions…).
Ce document montre toute l’urgence des mesures à prendre pour protéger les animaux.
J’espère que vous aurez plaisir à le lire et à le diffuser autours de vous!
En vente en librairieOu pour commander le livre:
www.alapage.com ou www.fnac.com
Droits d’auteur intégralement reversés à des associations de protection animale
Avec toute mon amitié,
Caroline Lanty
Note de la blogueuse: j'ai emprunté le titre de cet article ("Animal on est mal) à l'une des chansons du tout premier disque de Gérard Manset, en 1968 ("Souvenir, souvenir, que me veux-tu?", aurait dit Verlaine).
En 68, j'avais 15 ans. Je me souviens avoir eu un choc en entendant cette chanson pour la première fois. Il y a peu, j'ai appris que pour Alain Bashung, il en avait été de même. Ca me rassure. En définitive, je ne dois pas avoir si mauvais goût que ça-----
Pour lire les paroles : http://www.iparoles.net/spip.php?article1#animal
Et pour écouter la chanson : http://leweb2zero.tv/video/bande2tare_94487a82dbac0b8
Pour en revenir à la SPA, dont Caroline Lanty a été la présidente, j'ai habité de ma naissance à mes 20 ans en face du siège national, Boulevard Berthier, à Paris. Je me souviens des aboiements de chiens tous les soirs dans le camion de la fourrière en partance pour le refuge de Gennevilliers. Ils résonaient à mes oreilles comme un reproche. Je me souviens aussi, gamine, avoir vidé ma tirelire pour en déposer le contenu dans une enveloppe dans la boîte à lettres de l'association.
Hé, ho! Ce n'est tout de même pas Bernadette qui a inventé les pièces jaunes! Non, mais!