Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2009 3 15 /04 /avril /2009 17:00
"Là un dard venimeux
Là un socle trompeur
Plus loin
Une souche à demi trempée
Dans un liquide saumâtre
Plein de décoctions d'acide---
Qui vous rongerait les os"---

"Vénus". dans "Bleu Pétrole", le dernier album de Bashung.
Gérard Manset       
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_Manset   
Armand Méliès
http://www.myspace.com/armanmelies


Je dois vous avouer deux choses:

Depuis toujours, je suis transportée par les textes chantés par Bashung, qui déclarait "
J'ai parfois l'impression de parler une langue parallèle qui en dit d'avantage parce qu'elle échappe à une logique cartésienne. J'ai plaisir à la chanter parce que sa signification est ouverte à vie".
Je sais, il y a la musique aussi, et puis la voix, mais je suis touchée avant tout par la  magie du verbe, par  la fulgurance des images sonores et odorantes qu'il fait naître en moi. Et il a fallu que Monsieur Bashung monte sur la barque à Caron
http://www.rassat.com/croyances/supplem/Caron.html  pour que je réalise, grâce à la presse ---tenez -vous  bien---, qu'il s'agissait d'un rocker!

Avec Gaston Bachelard, c'est un peu pareil. Adolescente, j'ai lu "L'eau et les rêves". Là aussi, j'ai immédiatement été touchée au coeur  par la poésie qui émane de cet ouvrage. Et c'est bien plus tard que j'ai pris conscience : Gaston Bachelard est un scientifique et  un philosophe! C'est même ce qui est écrit sur la quatrième de couve de ses oeuvres. Et voilà, je ne fais jamais assez attention à la quatrième de couve
!



"Au fond de la matière pousse une végétation obscure ; dans la nuit de la matière fleurissent des fleurs noires. Elles ont déjà leurs velours et la formule de leur parfum.

La mort quotidienne n'est pas la mort exubérante du feu qui perce le ciel de ses flèches ; la mort quotidienne est la mort de l'eau. L'eau coule toujours, l'eau tombe toujours, elle finit toujours en sa mort horizontale. Dans d'innombrables exemples nous verrons que pour l'imagination matérialisante la mort de l'eau est plus songeuse que la mort de la terre : la peine de l'eau est infinie.


C'est en se tenant assez longtemps à la surface irisée que nous comprendrons le prix de la profondeur.


C' est près de l'eau que j'ai le mieux compris que la rêverie est un univers en émanation, un souffle odorant qui sort des choses par l'intermédiaire d'un rêveur. Si je veux étudier la vie des images de l'eau, il me faut donc rendre leur rôle dominant à la rivière et aux sources de mon pays. Je suis né dans un pays de ruisseaux et de rivières, dans un coin de Champagne vallonnée, dans le Vallage, ainsi nommé à cause du  grand nombre de ses vallons. La plus belle des demeures serait pour moi au creux d'un vallon, au bord d'une eau vive, dans l'ombre courte des saules et des osières.


Pour certains rêveurs, l’eau est le mouvement nouveau qui nous invite au voyage jamais fait.
Ce départ matériel nous enlève à la matière de la terre.
Aussi quelle étonnante grandeur il a, ce vers de Baudelaire, cette image subite comme elle va au cœur de notre mystère :

« Ô mort, vieux capitaine, il est temps ! Levons l’ancre. »

 


 

Gaston Bachelard "L'eau et les rêves" 1942.

 


Les photos de ce billet ont été prises au mois de Mars, (oserais-je écrire "dans le courant" du mois de Mars?) sur mon "Petit arpent du Bon Dieu".

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Pour ce qui concerne Alain Bashung, il ne faut pas oublier Boris Bergman, surtout pas !
Répondre
J
Normandie, Bretagne, Pays Basque, quand on parle de l'eau, on sait de quoi l'on parle, non?
Répondre
T
Un livre de poésie sur l'eau ? celui de Gérard Le Gouic : "le marais et les jours" (éditions Telenn Arvor).
Répondre
M
en cherchant des sites "art postal" je découvre votre blog... et voilà un bon moment que m' y voici en arrêt... bonheur d' y découvrir l' écho, et de mes joies (flore, faune, beauté, rêve....), et de mes souffrances (nature saccagée, torturée, ravagée.....)<br /> Aspas, sanctuaire des hérissons , pétitions contre les voies vertes, etc.... bref, un véritable baume au coeur de se sentir moins seul, car pire que les exactions de certains, c' est l' indifférence de beaucoup qui tue ! Cordialement à vous. M.M.
Répondre

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.