Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2017 4 12 /01 /janvier /2017 10:00
Qui les remplacera?

Quand ils ne seront plus là, tous ces vieux arbres vénérables, qui les remplacera?

Je pense en particulier aux châtaigniers, ces grands frères nourriciers qui furent si longtemps les "arbres à pain" de nos campagnes et dont nous ne servons plus que pour quelques cornets de marrons grillés, histoire de nous rappeler chaque année que l'hiver existe.

Quelqu'un de ma connaissance "possède" (comme si nous possédions la vie!) un bosquet de très vieux chênes dans un enclos attenant à sa maison. D'année en année il dépérissent, leurs branches cèdent sous les rares mais lourdes neiges de printemps et surtout sous l'assaut des tempêtes de plus en plus fréquentes. Je sais que cette personne aime ces arbres, "ses" arbres. Il y a près d'un an, je lui ai suggéré "Tu pourrais mettre quelques bébés chênes en pépinière pour être prêt à remplacer chacun de ceux qui vont bien finir par rendre l'âme". Sa réponse m'a laissée sans voix "Bientôt, il n'y aura plus personne dans nos campagnes pour les voir. Alors, à quoi bon?".

Depuis, cette réponse me hante. Je comprends et pourtant je ne comprends pas.L'accumulation de réflexions et de sentiments qu'elle fait naître en moi est si monumentale que les décliner sur le papier ou à l'écran me demanderait un travail bien trop lourd pour la paresseuse assumée que je suis devenue.

N'empêche, je sais : protéger et planter, sans cesse, sans arrêt, sans trêve, sans repos. Planter avec les enfants qui verront grandir les arbres et que les arbres verront grandir. Ensuite, et seulement ensuite, on discutera entre sociologues, philosophes, historiens, économistes, biologistes, militants de ceci ou de cela, humains tout simplement. Ensuite seulement. Pour le moment, n'écoutons que le poète, surtout celui qui vit en nous.

Qui les remplacera?
Qui les remplacera?
Qui les remplacera?
Qui les remplacera?
Qui les remplacera?
Qui les remplacera?
Qui les remplacera?
Qui les remplacera?
Qui les remplacera?
Qui les remplacera?
Qui les remplacera?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Dans notre jardin il y a un immense et magnifique tilleul ,L'année dernière j'ai fait venir un élagueur grimpeur et la façon dont il m'a parlé de la beauté des arbres m'a éblouie . Alors je n'écouterai pas ceux qui m'avaient conseillé de le faire abattre .
Répondre

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.