Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2021 1 08 /03 /mars /2021 19:00
Au revoir, André!

Un hommage à André Cazetien, par Laurent Caudine.

Salut mon ami,
Je ne sais plus quand on s’est connu. Mais nos trajectoires se sont croisées. Avec toi, j’ai eu l’impression de toucher l’histoire et son mouvement. Le mouvement, car tu as toujours été en mouvement. L’histoire car tu n’as jamais voulu (te) laisser faire. Tu as fait l’histoire, tu as été dans l’histoire, tu en as écrites, tu en as racontées. Tu as été un mouvement dans les mouvements. Tu as été combattant pour l’humain, pour l’ours, pour la nature, pour la vie sur terre et tu manqueras, parce que dans ces moments de dispersion, on a encore tellement besoin de toi. Je ne vais pas te dire de revenir. Je ne sais pas à qui il faut s’adresser. D’ailleurs, il parait qu’il n’y a pas de retour possible, selon les dernières informations. Je ne sais plus où te joindre. Je ne sais pas où t’écrire. André Cazetien, quelque part dans l’univers, place des astres peut-être, mais quel code postal ?
Quoi qu’il en soit, j’ai eu l’honneur de partager des moments avec toi. Je me souviens du dernier salon du livre que nous avons fait au palais Beaumont à Pau. Toi tu vendais des bouquins, moi j’essayais d’en vendre. A 93 ans, tu descendais et montais les escaliers du sous-sol du palais Beaumont, avec des caisses de livres dans les bras. Moi j’avais mal au genou et je faisais ce que je pouvais. J’étais désespéré souvent par la situation politique et tu étais un exemple d’optimisme et de combativité… tu écrivais aux journaux, jamais avec dépit, toujours avec une étincelle dans le coeur, une fraîcheur vivifiante dans l’oeil. A la parution du livre « Paroles d’écolos - quarante auteurs pour la planète » sur lequel nous avions travaillé ensemble, pas un mot sur le journal Sud-ouest, pas une ligne dans la République des Pyrénées. Un mois plus tard, Sud-ouest et la République des Pyrénées sortaient un supplément gratuit de 60 pages financée par Vinci pour inaugurer l’autoroute A 65. La rage ! Nous sommes allés ensemble rencontrer monsieur le directeur de Sud-Ouest. Quelques lignes pour présenter notre livre…! serait-ce possible ? Il n’en menait pas large monsieur le directeur. Il a fait des promesses devant un André courroucé qui le regardait droit dans les yeux. Je vous laisse imaginer ce que monsieur le directeur a fait de ses promesses, je vous laisse imaginer ce que vaut l’avenir de la planète face au pognon qui ruisselle… qui ruisselle jusqu’à des barrages où il est intercepté par des bandits de grands chemins ou de longues autoroutes.
Je pourrais être désespéré là… mais je pense à toi. Tes bouquins veillent dans ma bibliothèque, ton esprit me relève, et la seule idée de ta présence me redonne l’envie de me battre.
Je voudrais noter ici un extrait de la préface que tu m’offris en 2008 :
« Nous serons 8 à 9 milliards d’habitants de notre maison commune au milieu de ce siècle (au lieu de 6 milliards aujourd’hui). Les espaces naturels seront beaucoup plus restreints pour toutes les espèces vivantes dont la nôtre. Des obligations nouvelles, des lois contraignantes vont naître de cette situation. Mais pour aller vers la compréhension de ces mesures, il faut traiter d’abord et loin en amont le problème de fond. Et le fond, c’est en tous temps et en tous lieu le respect de la nature. »

Laurent CAUDINE

Au revoir, André!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.