Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2021 5 07 /05 /mai /2021 10:42
I comme Icare

Message subliminal aux ceusses qui se sont offusqués d'une mini baisse de subvention à un club aéronautique mais que l'on n'entend jamais protester lors de fortes diminutions, voire de disparitions de subventions publiques aux associations qui se battent pour sauver, entre autres, le peuple des animaux qui volent, toutes espèces confondues :

- Ces six dernières années consécutives, je n'ai pas entendu le coucou.

- En 1973, il y avait dans la borde de la maison huit nids d'hirondelles, tous occupés. Chaque année, il l y avait deux couvées, voire trois dans chaque nid. Depuis deux ans, plus une seule hirondelle, et ce après une lente mais évidente dégradation. Et cette année, même le rouge-queue se fait attendre.

- Chaque année, de moins en moins de monde aux mangeoires l'hiver, quel que soit le temps. Pour la deuxième année consécutive, pas une seule mésange bleue.

- Il y a encore une quinzaine d'années, on entendait au printemps des bzzzz à n'en plus finir dans le cotoneaster à côté de la porte d'entrée et en automne sur le pollen du lierre qui, outre les abeilles, attiraient des nuées de papillons de diverses espèces. Aujourd'hui, plus rien.

- L'an passé, des ravenelles s'étaient installées dans mon potager. Aucun gros pollinisateur sur elles, mais elles étaient couvertes de tout petits. Cette année, rien.

-Mon copain BM, quelque part dans la campagne de Basse Navarre, pleure ses 35 colonies d'abeilles décimées.

Allez, j'arrête, la liste serait interminable et elle englobe aussi nos mammifères volants, les chauves souris. Ce constat me désespère.

Alors, bon, l'angoisse des anciens petits garçons ( et de celles qui les approuvent) devant la plus que légère diminution de la place du kérosène dans l'imaginaire des enfants , m'importe bien moins, je le crie haut et fort , que celle que nous ressentons, mes amis(es) et moi, à la pensée du monde vide de sens et de vie qui se prépare pour les petits garçons et les petites filles de ce soir ( on y est déjà) et de demain, un demain qui, à ce rythme, risque de ne durer longtemps pour personne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.