Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2023 3 10 /05 /mai /2023 08:23
Vers le désert

Pendant les vacances de Pâques 1971, je me trouvais au hameau de La Blache, commune du Revest-Saint-Martin, dans les Alpes de Haute Provence. Un jour, je suis allée marcher dans les collines de Sigonce, un village voisin. J'ai découvert un paysage de désolation  d'où j'ai rapporté ces quelques photos en noir et blanc dont je vous prie d'excuser la mauvaise qualité. La déforestation du temps de Louis XIV- il fallait construire les bateaux de guerre- suivies de pratiques pastorales désastreuses, avaient conduit à cette érosion dramatique, à ce paysage quasi lunaire  dans le sol pulvérulent auquel tentaient malgré tout de s'accrocher quelques timides reliques de végétation buissonnante. Je suis rentrée à La Blache en larmes et je n'ai jamais oublié.

Je ne suis jamais retournée en ces lieux mais si j'en crois quelques photos à but touristique  aperçues sur le net, il semblerait  que les choses se soient un petit  peu améliorées. Laisser faire ou intervention humaine? Je l'ignore. En tout cas, sur la capture d'écran ( couleur) envoyée par une amie et trouvée sur "Google map", ce n'est pas vraiment totalement évident. 

Ici, en Pays basque, cela fait longtemps que l'arbre est mal aimé et les collines pelées. Jusqu'alors, le climat extrêmement pluvieux permettait de faire illusion ("Ah, le vert du Pays basque!"). Mais les choses sont en train de changer. Le climat s'assèche de plus en plus vite, les étiages baissent , des sources tarissent, en 2022 on entamait les fourrages en juillet. Et pourtant, chaque année, de plus en plus de feux pastoraux , des centaines, sont allumés, c'est toute la montagne qui brûle. Et les signes d'une érosion accélérée sont de plus en plus évidents. Attention, les gens! La presque totalité des déserts sur la Terre sont l'oeuvre de l'Homme.

Alors, pour paraphraser Gébé dans "L'an O1", je dirai "On arrête tout, on réfléchit et c'est pas triste." 

   

Vers le désert
Vers le désert
Vers le désert
Vers le désert
Vers le désert
Vers le désert
Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Quelle tristesse de voir ces paysages pelés!
Répondre
J
La mort en marche.

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.