Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2023 3 19 /07 /juillet /2023 10:17

Une contribution de Daniel Labeyrie

 

De griffes et de tendresse

 

Artiste balayé, presque oublié, honteusement ignoré des médias, Tachan s’est barré pour l’éternité dans un silence assourdissant.

Ce n’était ni le fauve ni l’enragé que certains se plaisaient à railler.

Ecorché vif, la tendresse autant que la rage vissé à ses tripes, l’artiste avait totalement disparu des radars et pourtant, nous nous souvenons avec nostalgie de ses tours de chant où il réglait ses comptes avec les chasseurs, la politicaille, la flicaille et les curés.

Il avait vraiment pris parti pour les p’tits lapins et ses coups de griffes devenaient vite caresses mais jamais dans le sens du poil.

Pas rocker pour deux sous, le chanteur se plaisait à écouter Rossini, Beethoven, Schubert et Mozart.

L’insolence, il la cultivait avec talent, l’irrévérence tout autant et l’artiste n’avait pas peur de faire un pied de nez à certains membres de la gent masculine qui exhibent outrancièrement leur virilité.

Ne laissons pas Henri sombrer dans l’oubli, remercions Yves JAMAIT de l’avoir chanté avec talent, respect et conviction.

 

Daniel LABEYRIE

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci Daniel, pour cet hommage.On aurait pu l'imaginer à Colibri non ? Le temps passe son temps à nous meurtrir et ce n'est pas drôle... Continuons malgré tout...
Répondre
Z
Depuis le début des années 70 , J'ai toujours écouté Henri Tachan que j'aimais infiniment . Les chansons où éclatait sa rage contre le bétise humaine,se mêlaient effectivement avec celles pleines de tendresse . Son amour pour les animaux était tellement beau aussi . Je suis triste de le savoir parti à jamais. Merci pour cet hommage . Depuis lundi, je lui consacre ma page FB.
Répondre

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.