Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2007 5 31 /08 /août /2007 09:15
ombre15438.jpg

"La chasse, chez nous, c'est la vie", c'est l'intitulé d'un autocollant qui a fleuri longtemps dans nos campagnes, plus souvent d'ailleurs, sur des 4x4 rutilants que sur la 4L du pauvre. Un peu contradictoire, cette affirmation concernant une activité dont le but est quand-même d'envoyer des êtres vivants ad patres.
Pour moi, comme pour beaucoup de mes amis (n'est-ce pas Lurbeltz?), la lecture, c'est la vie. Et plus précisément la littérature.
C'est Christian Bobin qui écrit dans l'un de ses petits bijoux de livres que celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie.
Je viens juste de terminer un roman qui m'a enthousiasmée et que je vais porter en moi longtemps, toujours sans doute. Il s'appelle "L'ombre du vent". La version originale est en Espagnol et l'auteur se nomme Carlos Ruiz Zafon.
A travers le prisme d'une histoire rocambolesque où les intrigues s'entrecroisent et s'imbriquent comme des poupées gigognes, ce beau texte est un hommage, un cri d'amour à la littérature. C'est aussi une réflexion profonde et sereine sur la transmission.
Je vous en livre un court passage " Béa prétend que l'art de la lecture meurt de mort lente, que c'est un rituel intime, qu'un livre est un miroir où nous trouvons seulement ce que nous portons déjà en nous, que lire est engager son esprit et son âme, des biens qui se font de plus en plus rares".
On est bien loin du culte des loisirs consommation!
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Quand je dis tout le monde, je parles de mes contacts suite à mes pérégrinations médiastiques, télé radio, journaux.<br /> Je ne crois pas que tout le monde lise Houellebeck. Et oh jeno, tu vas pas comparer une putride corrida à un livre de Houellebeck non ?<br /> Bon j'en suis à la moitié du roman et a priori, il me fait penser à certains films d'auteur où il n'y a pas la musique pour bien faire vrai, où on regarde des séquences interminables de gestes de phrases de scènes qu'on enlève habituellement dans le cinoche tout public. <br /> Bon disons le, pour l'instant, je ne suis pas sur le cul. Je commence même pas à pencher.
Répondre
J
Aïe! Lurbeltz, ne me dis pas que tu lis des livres de contemporains parce que tout le monde il en cause!<br /> Si non, je ne te cause plus, moi, justement!<br /> Tu sais, ça me rappelle "Le serpent à plumes", de Lawrence, l'auteur de "L'amant de Lady Chatterley". Le bouquin commence sur une discorde à propos d'une corrida à Mexico. L'héroïne est bouleversée de voir ses amis se précipiter à ce spectacle qui ne leur ressemble pas, tout simplement parce que--- tout le monde y va et qu'il faut l'avoir vu au moins une fois!<br /> C'est comme Mac Do. On te dit : "Mais pourquoi en dis-tu du mal, puisque tu n'y es jamais allé(e)?" <br /> Moi, Houellebecq, justement, ce que j'en ai entendu ne me donne pas trop envie. Mais il se peut que je sois dans le tort. Tu nous raconteras.<br /> Amélie Nothomb, je m'en suis privée longtemps, parce que je trouvais que cela faisait un peu trop "Vu à la télévision". Et puis, un jour, j'ai lu trois lignes d'elle et je ne l'ai plus lâchée.<br /> Personne n'est parfait, même pas toi et moi.
Répondre
L
Oui je l'ai lu ça m'a beaucoup plus.<br /> Je lis en ce moment "Extension du domaine de la lutte" de Michel Houellebecq. Depuis le temps que j'en entend causer.
Répondre

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.