Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2008 4 17 /04 /avril /2008 13:30
ni les crapauds, ni les orvets, etc, etc

Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais en général,  dans un jardin, les limaces, c'est un vrai problème. A ce jour, je n'ai, en ce qui me concerne, pas vraiment trouvé la solution.  
Pas question, bien entendu, de jeter des poignées de granulés qui vont ensuite porter tort aux crapauds, aux orvets et aux hérissons.
La cendre, dans un pays aussi pluvieux que le Pays Basque, ce n'est pas top.
Les pièges à bière à l'air libre, j'y ai quelquefois retrouvé des carabes morts (beaucoup d'insectes raffolent de la bière) et j'ai donc arrêté l'expérience. 
Il est vrai que depuis quelques années, les limaces étaient bien moins nombreuses dans mon potager. 
Je  me plais à imaginer que les deux mares que j'ai creusées et qui ont favorisé le développement de la population de crapauds communs y sont pour quelque chose. Ces batraciens sont, en effet, très gourmands de limaces.
Mais l'été dernier a été catastrophique! Pourri dans tout l'Hexagone et faisant suite ici à un printemps tout aussi pourri, il a fait la joie de centaines de milliers d'escargots et limaces qui ne laissaient sortir les jeunes pousses de terre que pour se jeter dessus.
Dans le Gers, j'ai un ami qui tous les matins les ramassait dans un seau afin d'aller le porter dans un bois  pas trop loin de chez lui.  Déportation de limaces, en quelque sorte.
J'avoue n'avoir pas eu ce dévouement ni cette abnégation. Cependant, devant l'extraordinaire poussée des ventes de granulés l'été dernier, je ne peux m'empêcher de penser au cataclysme que cela a du produire chez nombre de prédateurs des mollusques et gastéropodes, empoisonnés à leur tour.

 Il y a quelques jours, j'ai demandé au Sanctuaire des hérissons l'autorisation de reproduire ici deux pages du site  que je vous recommande très chaudement d'aller visiter et d'inscrire dans vos favoris au plus vite : http://www.herisson.eu/
L'autorisation, je l'ai obtenue et voici donc ces pages. 
Encore un grand merci au Sanctuaire des hérissons.



REALISATION D'UN PIEGE A LIMACES A GRANULES PROTEGE

Dans cette page je décris la fabrication simple d'un piège à limaces à granules qui empèche les hérissons de manger les limaces empoisonnées. En effet comme on peut le voir sur les photos le goulot permet l'entrée des limaces mais pas leur sortie.
Vous allez avoir besoin, en premier lieu, d'une bouteille de section rectangulaire (style hépar), à l'aide d'un cutter couper le goulot à 2 cms comme sur la photo.


Après il ne reste plus qu'à retourner le goulot et à l'enfoncer dans la bouteille puis à mettre les granules. (Vérifiez que le goulot tient bien dans la bouteille).
Il est fortement conseillé d'enfoncer légèrement l'entrée de la bouteille dans la terre pour faciliter l'entrée des limaces.


Il est conseillé de mettre plusieurs pièges dans votre jardin pour multiplier les chances de piéger les limaces.


REALISATION D'UN PIEGE A LIMACES

Vous trouvez ici la description en images d'un piège à limaces écologique puisqu'il est fabriqué avec un ancien bac à glace d'un litre et fonctionne à la bière sans alcool. En effet on a remarqué en Angleterre que les hérissons buvaient la bière alcoolisée et finissaient par tomber sur le flanc complètement saouls et se trouvaient ainsi sans défense, la proie de tous les prédateurs.

Vous allez avoir besoin, en premier lieu, d'un bac à glace quelconque d'environ 1 litre,


à l'aide d'un cutter tailler six fenêtres réparties sur la périphérie supérieure de la boîte (voir les photos). Si vous habitez dans une région où il ne pleut que très peu, vous n'êtes pas obligés de faire des fenêtres dans le bac, mais vous ne devrez pas mettre de couvercle.





Une fois les fenêtres terminées, on peut aller directement dans le jardin pour installer le piège.


pratiquez avec l'outil de votre choix, un trou dans la terre de la taille du bac et d'une profondeur telle que le bas des fenêtres doit arriver au ras du sol.


Mettez l'équivalent d'une ou deux canettes de bière sans alcool dans le bac.
Vous n'avez plus qu'à mettre le couvercle pour protéger le piège en cas de pluie, ceci afin d'éviter de diluer la bière. Il est conseillé de mettre plusieurs pièges dans votre jardin pour multiplier les chances de piéger les limaces.
Vous pouvez également utiliser des gros pots de yaourt pour que les hérissons ne risquent pas de se coincer la tête à l'intérieur.

Il paraît qu'une concentration de 0,01 % de caféine repousse les limaces et qu'à 1 %, cela les tue (à essayer) !



Un pt'tit bonus?

Pierre Louki     
La limace, c'est cocasse
     
--------------------------------------------------------------------------------

La limace
C'est vorace
C'est coriace
Mais aussi
C'est cocasse
Ca s'efface
Quand on passe
C'est poli
Ca vous trace
Des rosaces
Pleine de grâce
C'est joli
Quand ça chasse
Ca agace
La tignasse
Du persil
Puis tenace
Ca s'embrasse
Faut qu'tout s'fasse
C'est la vie.
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bien vu le coup des poules lâchées dans le jardin et rentrées ensuite juste à temps ... !
Répondre
C
En fait, il est conseillé de lacher les poules dans le potager le matin assez tôt, quand les limaces et les escargots sont de sortie... à ce moment là, les poules ne feront pas de dégat dans le potager, car les limaces et escagots sont voyant, mais après, ils vont se remettre à l'abris au coeur des plantes et les poules irons les chercher en mettant la pagaille. Donc, une fois que ces dames ont pris leur peti dej, il faut les sortir du potager. On peut aussi mettre dans les coins du potager , des arums ou autres plantes qui attirent les escargots et comme ça ils délaisserons les légumes.
Répondre
J
Oui, oui, les canards, les poules, les oies, pas mal pour les limaces.<br /> Mais si tu les lâches dans le potager, j'te raconte pas!<br /> Alors, mieux vaut favoriser les hérissons , les crapauds, etc----
Répondre
C
IL paraît que les canards (ou les poules ...?) s'en chargent très bien des limaces. Je dis ça j'ai jamais essayé, parce qu'on n'en a pas (des limaces et ... des poules !)
Répondre
J
Tu sais, mes parents et mes grands-parents ont du avaler beaucoup de sirop d'émuchons (escargots et limaces) contre la coqueluche. Ils n'en avaient pas gardé un souvenir très heureux------<br /> Si ta terre est très argileuse, il faut que tu lui donnes à manger beaucoup de compost, que tu le couvres l'hiver d'engrais verts, que tu lui donnes de la chaux tous les deux ans pendant quelques années.<br /> Tu pourrais en parler longtemps avec Romann, par ailleurs grand déportateur de limaces pour la bonne cause. Il cnnaît le problème.
Répondre

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.