Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2008 4 19 /06 /juin /2008 09:00



Forêt de Montagne à Java.

Photo extraite de « Des forêts pour les Hommes ». Editions Payot. 1984.


Coucou, me revoilà !

Le blog a pris des vacances forcées depuis le 5 Juin. Non, je n’étais pas partie me dorer au soleil des Bahamas. L’explication est bien autre. Ces derniers temps, de très forts remous au sein des Verts du Pays Basque produisent divers effets, avec, parmi les dégâts collatéraux, ma privation d’ADSL depuis deux semaines. Le très violent orage accompagné d’inondations, qui s’est abattu sur la commune d’Uhart-Cize le 11 Juin dernier, a créé une telle surcharge de travail chez les techniciens Telecom et Orange que le délai d’installation s’est trouvé encore allongé. Pas de chance, enfant du malheur, comme aurait dit mon papa.

 

Mais venons en au but. Les piteuses  pratiques  auxquelles je fais allusion un peu plus haut et qui concernent les Verts du Pays Basque auxquels je crois pourtant pouvoir affirmer sans prendre le risque de  me tromper que je suis la personne la plus sincèrement et la plus fortement attachée, m’ont conduite à me remémorer le texte d’une contribution non soumise au vote qu’avec JCM, un Charentais alors étudiant à Bordeaux, nous avions présentée lors d’une Assemblée Générale des Verts d’Aquitaine, il y a de cela une douzaine d’années. Vous verrez, c’est un peu surprenant pour une contribution à une AG de Parti Politique. Lurbeltz, si tu me lis, tu verras que nous t’avions précédé dans la pratique de l’allégorie là où on l’attend le moins. Nous n’avions rien écrit par nous-mêmes, seulement réalisé la compilation d’une chanson de Bernard Lavilliers et de quelques citations.

La voici :

 
Minha Selva.

 

« Des pas au couchant se glissent

dans la poussière du soleil.

Des patios aux dalles lisses, des hamacs sans sommeil.

L’eau transparente qu’on rêve et qui jamais n’apparaît.

Vient la valse des regrets.

 

Noir labyrinthe des jungles où le chasseur disparaît

Egorgé près de son flingue par le tigre qu’il voulait.

La chaleur et puis la fièvre et l’attente du passeur, voyageur.

Etre à l’aube des échecs seul avec des Jivaros

sans un mot, avec des chefs venus du Mato Grosso.

C’est la Selva qui t’enseigne la solitude des rois, la solitude.

 

Dans l’abstraction végétale, la forêt prend des allures

formidables de cathédrale dressée dans le clair obscur.

Le temps n’est pas un chantage, il ne prouve pas le vécu.

 

Qui peut vivre ici, des hommes qui n’ont pas connu de loi.

Je parle de la loi des hommes dont la nature ne veut pas,

Qui connaissent comme personne tout  ce que vous ne

saurez pas, la selva.

 

Minha selva, minha selva.

 

Bernard Lavilliers.

 

Argumentation de la motion “Minha selva”.

 

La poésie ne s’explique pas, ne se comprend pas, mais elle se ressent. Il serait donc malvenu de faire un plaidoyer pour elle. Ajoutons donc un peu de littérature et la conscience de chacun fera le reste.

 

Au sujet de la majorité : « La vérité appartient à très peu ». Goethe.

Au sujet des moyens : « Le conflit est père de toute chose ». Héraclite.

Au sujet de la pureté : « Les dieux sont morts mais les diables sont vivants ». Malraux.

Au sujet de l’avenir : « Le ventre est encore fécond d’où sortit la bête immonde ». Brecht.

Au sujet du désarroi : « A ceux qui veulent changer le monde : méfiez-vous, le monde ne vous a rien demandé. ». Luis Rego.


 


Tronc de Hêtre dans la Haute Vallée de la Fecht (Haut Rhin).

Dessin à la pointe Bic, in « Reliques de nos forêts de jadis ». Editions des « Dernières Nouvelles d’Alsace ». 1981.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Dans le feu de l'argumentation, tout plein de fautes se sont échappées de mon clavier... mille excuses !!!
Répondre
J
Mais non, mais non, Kolova (et babel). Au contraire, c'est passionnant.<br /> Et notre contribution en AG n'avait malheureusement pas entraîné tant de réflexions intéressantes. C'est vrai, quoi, Madame, une AG de parti politique, c'est sérieux, toudmeme!<br /> Si on y invite les poètes et les chanteurs, maintenant! Non mais j'vous jure! Si encore c'était des économistes, des scientifiques, ok. Mais les artistes, on devrait les parquer dans le couloir!<br /> Tiens, au fait, que penserait le père Lavilliers de tout ça?
Répondre
K
La révolution écologique se fera qu'on le veuille ou non parce que le changement climatique ne nous en laissera pas le choix, et oui, si on ne réagit pas intelligemment, tout de suite, pour l'accompagner, elle se traduira par de grands bouleversements dans nos modes de vie et qui nous toucherons TOUS.<br /> <br /> Je suis frappée, en te lisant, de constater comme tu parais être hors d'atteinte... par exemple dans ta phrase "j'ai croisé les yeux de ceux qui payaient la note"... c'est forcément les autres, hé ?<br /> Ben non. Regarde toi bien dans la glace, tu y croiseras les yeux de quelqu'un qui va AUSSI payer la note écologique... Ne serait-ce que lorsque les réfugiés climatiques arriveront en si grand nombre que nulle "directive de la honte" ne pourra les bouter hors de ton cher occident.<br /> <br /> Il n'est pas question de "faire" de la politique, mais d'être "politiques", par toutes les fibres de notre corps, de notre esprit, de notre âme, parce que depuis que les Humains ont choisi de vivre en société, c'est le moyen le moins mauvais qu'ils ont trouvé pour faire face concrètement aux problèmes qui se posent à eux. <br /> Et l'écologie politique nous est maintenant indispensable parce que nous commençons à nous apercevoir que nous vivons sur une Planète aux ressources finies, et que la philosophie du développement productiviste atteint son terme, de même que la loi du "croissez et multipliez".<br /> Il nous faut passer de la loi du toujours plus à la loi du toujours mieux, du productivisme au développement soutenable (et non pas durable), de la croissance à la décroissance sélective, du gaspillage au recyclage, du temps de l'esclavage boulot-métro-dodo, au temps partagé et cultivé, du pillage de la nature à la vie avec elle...<br /> Bref, il est plus que temps que nous devenions pleinement... Humains...<br /> <br /> Quant à la définition de l'âme... il me semble que tu l'appliques dans les concepts de ton choix... peut-être que moi, je préfère le "souffle de l'univers" qui me semble plus... plein... Et je ne le parcellise pas. Son étincelle brille aussi bien dans la petite Abeille de mon jardin, que dans la fleur qu'elle pollinise, que dans mon Chat qui se dore au soleil... et dans ma modeste personne, bien sûr<br /> Et pourquoi la Culture ne serait-elle pas une, aussi, dont une facette s'exprimerait chez nos ancêtres pré-colombiens, une autre en occident (et contrairement à tes assertions, j'intègre tout à fait cette facette) même si j'aime beaucoup la polir aux autres facettes inventées au fil du temps de façon tellement originale par telle ou telle autre société humaine...<br /> Et j'y intègrerais aussi les facettes inventées par les sociétés animales et par les associations de végétaux dans leurs "trouvailles" pour la survie...<br /> <br /> bon, j'arrête là. Jenofa, je crois qu'on a un peu abusé de ton blog !
Répondre
B
je ne sais pas quel imbécile t'a mal traduit les textes latins.<br /> l'âme végétative est une âme.
Répondre
B
non. ce n'est pas trop. Nous avons établi, avec en sciences religieuses et enthropologuquesétabli les limites du comparatiste, au vu des dégats ! <br /> ce qui se passe vace les espèces animales et vari idem pour les idées.<br /> Chaque culture est un éco-système fragile.<br /> On ne peut prélever une écail du tatou et dire que c'est la jungle.<br /> Le moindre des respects que je dois au pré-colombien est de ne pas prostituer leur culture en en occidentalisant à la va-vite des lambeaux mal compris.<br /> Je sais : ça choque. Mais on vient de passer des anées à comprendre que là se nichaient les racines de notre européo-centrisme ! Et que produit nos européo-centrisle culturel, celui qui salit les plus beaux fleurons des anciennes culture ? la haine de l'occident, ce qui est une haine de l'autre, parmi beaucoup.<br /> le coiffeur de Louis XVi ? oui ça choque. mais la "révolution forcée" n'est qu'une dictture de plus. Je ne fais plus de "la" politique depuis que j'ai croisé les yeux de ceux qui payaient la note.
Répondre

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.