Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2008 7 13 /07 /juillet /2008 06:00


MANIFESTATION A BEDOUS
Samedi 19 JUILLET A 14H

Ø    14 H départ de la marche depuis le passage à niveau, PN 52 à 1 Km au nord de Bedous. pensez à apporter une lampe de poche pour passer le tunnel d’ « Arrou » - 260 mètres  de long !
Ø    15 H meeting  devant la gare de Bedous.  Prises de parole.

SAUVONS LA VALLEE D’ASPE : OUI AU TRAIN !

Une fois de plus, La SEPANSO-BEARN, le CRELOC et la CREFCO avec la Fédération des écologistes de Saragosse vous invitent à une manifestation pour la réouverture COMPLETE  de la ligne de Canfranc. A l’heure où, des deux côtés des Pyrénées, le lobby routier  poursuit ses  projets délirants, il faut réagir. Attention ! trois autoroutes  sont en chantier  et convergent vers Jaca ,depuis Lerida,huesca et Pampelune !Elles seront gratuites !
 Tous les syndicats de cheminots français et espagnols, toutes les associations  de protection de la nature  se sont engagées avec bien d’autres organisations dans ce combat  pour reporter vers le rail  le trafic de marchandises. Quinze camions se sont déjà crashés dans le Gave.Ca suffit !

Une première victoire très significative

Les 25 km de voies d’Oloron à Bedous viennent d’être débroussaillés aux frais de la région Aquitaine. En effet le président Alain Rousset s’est engagé  à ce que la Région  finance, à elle seule, à hauteur de 30millions d’euros la régénération de la voie sur ces 25 km pour  2010. Cela se fera sous maîtrise d’ouvrage de Réseau Ferré de France (RFF),en prolongement de la section Pau-Oloron(36km), actuellement en service mais qui nécessite 35 M d’euros aujourd’hui  bien inscrits au contrat de plan.  Les travaux sont prévus pour 2010, mais le débroussaillage achevé en Mars permet de  finaliser l’étude de reconstruction.

Nous exigeons la réouverture complète

Il ne reste que Bedous-Canfranc à financer soit 32 Km. Le coût varie de 90M à 300M d’euros selon les expertises (voir le site CRELOC http://www.intermodalite.com ou de la CREFCO http://www.crefco.org. En réalité, la SNCF a toujours majoré les coûts pour éviter la réouverture.

Un contexte politique contradictoire

- Côté français :.Vu de Paris la solution serait un tunnel de base , une Traversée Centrale des Pyrénées,une « TCP » …pour … 2050. Bref,  les calendes grecques.
- Côté espagnol : l’Espagne, longtemps demanderesse, lassée des réponses dilatoires  de la France n’en continue pas moins à moderniser son réseau ferroviaire mais en privilégiant seulement  les grands axes. On roule à 220Km/h de Zaragoza à Huesca aussi bien à écartement ibérique qu’international. De Huesca à Canfranc, on roule moins vite  et la CREFCO (CRELOC espagnol) regrette que les travaux de modernisation, même s’ils prévoient l’écartement européen soient insuffisants : en quantité et qualité. Mais les pressions restent fortes : milieux économiques politiques,  journalistiques (Heraldo).
La stratégie CRELOC-CREFCO a été retenue et validée  par les deux régions concernées et par les études (Systra et TTK) : pour réussir un report modal vers le rail, il faut rouvrir le Canfranc, le faire monter en puissance et alors seulement on envisagera et réalisera une TCP. Le terme du CRELOC de « réamorcer la pompe » garde sa pertinence. Le 19 Juillet c’est le 80° anniversaire de la ligne inaugurée en 1928.

Urgence face au lobby routier
 Le CANFRANC est un véritable cas d’école : l’infrastructure ferroviaire existe déjà, il faut la rétablir au plus vite. Refusons une quatre voies routières en Aspe, exigeons la réouverture complète du Canfranc pour 2012.
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
J'étais....<br /> Mais depuis qu'à Bordeaux des Crapauds buffles ont décidé que l'urgence écologique n'était que le fait de "catastrophistes" et qu'ils ont constitué un politburo dont la plus éclatante manipulation a été faite à Quimper où les beaux discours ont roulé les militants dans la farine, j'ai démissionné du CNIR et de ce parti...<br /> Il paraît que Rainettes et Grenouilles vertes vont les bouter hors de la mare qu'ils ont transformé en marigot. Je leur souhaite la plus belle réussite du monde... Moi j'ai bataillé tant que j'ai pu pour le respect de nos fondamentaux, nos statuts, nos militants, mais j'ai échoué.<br /> Rendue plus que malade par ces pratiques de fond de couloir (près des chiottes), j'en ai conclu, pour sauvegarde personnelle, que j'étais mariée avec des idées, pas avec un parti.<br /> Voilà.<br /> Je suis définitivement d'écologie, et d'écologie politique.<br /> Et j'ai des tas de copains-copines très très Verts !!!!
Répondre
C
C'est ben vrai ça pour les badges, mais j'en ai pas! et à bordeaux non plus (j'ai bien essayé d'en grapiller dernièrement) et puis étant venu avec mon mari et mes enfants, avec le pique-nique j'ai oublié les autoccolants, que j'aurais pu utiliser comme badge, comme je l'avais fait le week-end dernier à Doumy avec les planteurs volontaires. En tous cas, je ne vais pas en faire un fromage parcequ'on est peu à se bouger le c.. (chez les Verts, of course)et ça me met suffisament en rogne pour que je me fasse des reproches...2 week-end d'affilés à militer avec les enfants qui n'ont rien demandé à personne, c'est pas mal, d'autant plus qu'eux aussi m'en font déjà quand je part pour les Verts, mais au fait Kolova, t'es chez les Verts?.
Répondre
J
Euh---, Kolova, au nom du Canal Historique, je te demande de ne pas remuer le couteau dans une plaie béante----
Répondre
K
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de Verts. J'ai dit qu'on ne les voyait pas. Je sais qu'on demande aux partis d'être discrets dans ce genre de manif. Mais ce n'est pas à toi que je vais apprendre qu'on vient avec notre badge, pour faire savoir qu'on est là, et avec un drapeau roulé pour le cas où... et le drapeau aurait pu être déployé devant la gare...<br /> Voili.<br /> sic transit...
Répondre
J
Te fâche pas Kolova.<br /> Moi, c'est vrai, je suis assez dac avec Papours.<br /> N'empêche que, si j'avais pu me rendre à la manif, j'y serais allée de bon coeur. Malheureusement, cela m'était totalement impossible, ce qui a empêché une autre personne de s'y rendre, puisqu'elle n'a pas de voiture.<br /> Ceci dit, t'as pas tout vu dimanche, me semble-t-il. Des Verts, il y en avait, en tous cas du Béarn et du Pays Basque. Peut-être ne les connaissais-tu pas. <br /> Après, pour les signes de reconnaissance, je n'ai pas connu cette prépa de manif, mais j'en ai connu tant d'autres-----, je sais, à mes dépens, que l'on a toujours besoin de nous mais que souvent on nous demande d'être les plus discrets dans les manifs.<br /> Ensuite, tu sais, les Verts en Pays Basque depuis quelques temps----,il faudra attendre la renaissance.On y travaille, nous sommes en pleine palingénésie, comme dirait Peio Serbielle.<br /> Mars 90, j'étais à la première manif en Aspe. Trente personnes, avec ma mère et ma fiffille. Depuis, les Verts du PB ont toujours répondu présents. Disons que là, nous sommes entre parenthèses.
Répondre

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.