Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2008 1 29 /09 /septembre /2008 11:36
Oui, oui, je sais, ce que vous allez me dire. Ca va être comme  pour Ingrid Bétancourt "Mais, voyons, Jenofa, des otages, ou des condamnés à mort, il y en a tant et tant de par le monde!" Oui, oui, je sais, je sais.
Mais une amie m'a envoyé cette pétition à signer et m'est revenue à l'esprit l'histoire du petit garçon qui marchait sur une plage et qui rejetait à la mer, une par une, des étoiles de mer échouées  par milliers sur le rivage.  A la personne qui lui faisait remarquer, "Cela ne sert à rien. Il y en a tant et tant! Jamais tu n'arriveras à les sauver toutes. Ce que tu fais ne change rien.", il répondit tout en lançant le plus loin qu'il pouvait l'étoile qu'il venait de ramasser "Pour elle, ça change tout".
A quatorze ans, j'avais adhéré à la "Ligue des Français contre la peine de mort". Si en 1981, un certain François Mitterrand, n'avait pas mis en France, et contre l'avis de la plus grande partie du peuple français, un terme à la peine de mort, cette incroyable incohérence et cette immonde barbarie, je crois que ce serait, aujourd'hui encore, le premier de mes combats. Je viens de l'apprendre: Troy Davis bénéficie d'un sursis. Il est donc encore temps de signer la pétition, sans vous soucier de la date du 23 Septembre, mais le plus rapidement possible. Je vous y invite.


(Signer cette pétition)

Une nouvelle accablante : Le Comité des Grâces a autorisé l’exécution de Troy DAVIS :

 

Le Comité des Grâces d’Atlanta, dans l’Etat de Georgie, n’a pas entendu les 200 000 voix – y compris celle du Parlement européen - qui se sont élevées contre l’exécution de Troy DAVIS, jeune noir américain.

Il n’a pas pris en compte les éléments qui plaident pour son innocence (arme du crime non retrouvée, majorité des témoins à charge revenus sur leurs déclarations…).

En lui refusant tout délai et toute commutation de peine, il a pris la terrible décision d’autoriser son exécution.

Ainsi, si aucune autre décision n’intervient, dans une semaine, le mardi 23 septembre, Troy DAVIS subira l’injection létale qui mettra fin à sa vie.

Toutes les infos et l'appel ici :
http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty/agir/campagnes/peine_de_mort/agir/urgence_pour_troy_davis  

Nous vous proposons d'interpeller le Président des USA pour lui demander d'user de son pouvoir pour demander à la Cour Suprême des Etats-Unis de surseoir à l’exécution de Troy davis et d'accepter de réexaminer le cas.

Alain Uguen
Association Cyber @cteurs

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Rien à ajouter.
Répondre
B
La justice ne peut être une vengeance instituée qui pratique ce qu'elle condamne.<br /> J'accuse les jurés et les juges de Troy Davis de tentative d'assassinat avec préméditation, en bande organisée, et demande que le racisme de l'acte soit retenu comme circonstance aggravante. Les personnes qui ont les moyens concret d'éviter ce meurtre, s'ils ne les mettent pas en œuvre et que la tentative devient un assassinat sont coupables de non-assistance à personne en danger.<br /> La justice ne venge pas les victimes, ne recolle pas les pots cassés, ne ressuscite pas les morts. Elle dessine à l'aide de lignes à ne pas franchir un espace où le jeu social est possible. Franchir ces lignes met le transgresseur hors-jeu social : ce devrait être un temps où lui serait rendu possible de choisir entre respecter les règles ou ne pas les respecter. <br /> Aux USA, le temps de la prison est une mort sociale, avec à peine plus de droits qu'un chien policier n'en a. Il est normal en cette folle logique sans dignité que ce temps mène aussi à la mort physique.<br /> Il faut abolir toutes les peines de mort, y compris la peine de mort hypocrite, celle qui condamne à mourir en prison au terme d'une perpétuité réellement sans fin.
Répondre
M
Bien contente que l'on réexamine le cas de cet homme, sous la pression internationale<br /> Merci à Jenofa de dispatcher et agrandir le cercle des des gens qui vont aider à une révison de ce procès qui a décidé de la MORT d'un être humain sans preuves réelles et sans état d'âme<br /> Michèle
Répondre

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.