Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2008 5 05 /12 /décembre /2008 17:00



Sitelle Torchepot dans le très vieux poirier devant ma fenêtre. Photo Lolo. Encore merci, Lolo.

Connaissez-vous  ce texte de Milan Kundera, dans "Les testaments trahis"?
Bien que pas encore à l'agonie, je  profite de cette présentation pour lancer un appel à ma fifille:  Itziar, quand la Sitelle et moi ne serons plus là, laisse tranquille le vieux poirier qui est devant la fenêtre.
Et tous les autres arbres, d'ailleurs!






"Ah, il est si facile de désobéir à un mort. Si malgré cela, parfois, on se soumet à sa volonté, ce n'est pas par peur, au contraire, c'est parce qu'on on l'aime et qu'on refuse de le croire mort. Si un vieux paysan à l'agonie a prié son fils de ne pas abattre le vieux poirier devant la fenêtre, le poirier ne sera pas abattu tant que le fils se souviendra avec amour de son père.
 
Cela n'a pas grand chose à faire avec une foi religieuse en la vie éternelle de l'âme. Tout simplement un mort que j'aime ne sera jamais mort pour moi: je l'ai aimé; non, je l'aime.
 
Et si je refuse de parler de mon amour pour lui au temps passé, cela veut dire que celui qui est mort est. C'est là peut-être que se trouve la dimension religieuse de 'homme. En effet, l'obéissance à la dernière volonté  est mystérieuse : elle dépasse toute réflexion pratique et rationnelle: le vieux paysan ne saura jamais, dans sa tombe si le vieux poirier est abattu ou non; pourtant il est impossible au fils qui l'aime de ne pas lui obéir.
 
Dans un souvenir, on ne retrouve pas la présence du mort; les souvenirs ne sont que la confirmation de son absence: dans les souvenirs, le mort n'est qu'un passé qui pâlit, qui s'éloigne, inaccessible. Pourtant, s'il m'est impossible de jamais tenir pour mort l'être que j'aime, comment se manifestera sa présence? Dans sa volonté que je connais et à laquelle je resterai fidèle. Je pense au vieux poirier qui restera devant la fenêtre tant que le fils du paysan sera vivant."

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
je viens de découvrir ton blog très sympa. jolie série de photos et de textes. C'est bien ! anyk
Répondre
J
Non, moi qui suis une bonne poire, je vais tenter de me le procurer.
Répondre
T
On dirait que tu lis dans mes pensées...<br /> Il y avait aussi par ici un vieux poirier au milieu du champ et de ma fenêtre... Son "propriétaire" n'avait pas d'enfants, dommage pour nous...<br /> Connais-tu "Poirier proche" (éditions Le chat qui tousse) ?
Répondre

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.