Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2008 6 20 /12 /décembre /2008 17:00


Vous voyez le figuier sur la photo ci-dessus, prise il y a quelques jours?
Je vais vous raconter son histoire.
Je ne me rappelle plus trop de quelle année il s'agit, disons-aux alentours de 78-79.  J'avais été invitée à passer une journée entière au Boucaü, la maison de Bernard et Henriette Charbonneau, à l'écart du village Béarnais de Saint Pé de Lerin.
Ce n'est pas tout à fait à côté de chez moi et pas très près non plus de quelque chose qui ressemblerait à une gare de chemin de fer. A l'époque, je me déplaçais à pied, à vélo et en stop, refusant catégoriquement de passer mon permis de conduire. Mais dans ce cas précis, le stop----, je risquais fort d'arriver après le départ des autres invités. Alors, me disant que cela pourrait toujours servir pour d'autres journées de ce style, je m'étais acheté d'occasion une petite moto.


Bernard Charbonneau  http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Charbonneau
m'avait prévenue : "Vous allez  traverser un océan de maïs semence, nous sommes au coeur d'un paysage livré entièrement aux vandales de l'agri-business. Mais le Boucaü est un ilôt de résistance. Nous tenons à notre petit bois de chênes ancestraux, à tel point que nous avons même refusé l'électricité car EDF déclare ne pas pouvoir l'installer sans faire une trouée d'importance dans ces arbres".
Effectivement, le Boucaü, dans le jardin de laquelle reposent aujourd'hui Henriette et Bernard, était bien à plus d'un titre un ilôt de résistance.
Ce jour là, j'ai eu cette chance de partager le repas  de la famille, en compagnie des frères Rodes, "historiques" de l'écologie en Béarn,

Roland de Miller
http://www.bibliecologie.com/
avec qui j'avais créé "Jeunes et Nature" à Paris en Février 69,
Pierre Lebaillif, mon complice du très remuant "Jeunes et Nature" en Pays Basque, disparu à l'âge de 32 ans en 1989
et aussi très intimidant pour moi, le sociologue Henri Lefebvre,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Lefebvre
pas toujours, loin de là, d'accord avec le maître de maison ni avec les autres invités, mais qui ne détestait pas en découdre verbalement.

Près de la maison, trônait un majestueux figuier qui avait pour habitude de marcotter.
Comme j'étais en émerveillement devant lui, Bernard Charbonneau est allé chercher un outil et a déterré une marcotte joliment racinée,  qu'il m'a offerte. J'ai rapporté chez moi, à moto,  ce bébé arbre, à l'abri sous mon blouson.
C'est lui que vous apercevez auprès de la mare que j'ai creusée ensuite, à la main, des années pus tard, puisque c'était en 1997. Il donne des fruits énormes et succulents auxquels nous goûtons fort peu car les cueillir au dessus de la mare et au dessus du ruisseau qui serpente à côté et en contrebas n'est pas une mince affaire, même avec des bottes de pêche! Certains oiseaux frugivores profitent de la situation et nul ne saurait les en blâmer.  Le Martin -pêcheur photogaphié ci-dessous par l'indispensable Lolo, s'etait posté, lui dans ses branches une semaine entière un certain mois de Février pour repérer les tritons présents en grand nombre dans la mare et foncer sur eux afin d'en faire son régal, pour le plus grand bien des tétards de grenouilles rousses et agiles  dévorés par les tritons en question.
Ses branches les plus basses, trempant dans la mare, s'empressent de raciner et je ne compte plus les petits enfants du figuier du Boucaü  que je peux ainsi offrir aux amis, avec une grande émotion, on comprendra aisément pourquoi.
Voilà, c'était l'histoire du figuier d'Uhaldia.

Mattin Arrantzalea, Monsieur Martin, le Martin-Pécheur du Figuier d'Uhaldia, grand amateur de tritons.

En prime, cet extrait d'un livre de Daniel Cerezuelle sur l'oeuvre de Bernard Charbonneau.
J'aime ce livre et j'aime tout particulièrement cet extrait qui me rappelle à tout moment ce pourquoi je me bats depuis toujours, contre vents et marées:


 « Pour Charbonneau, dans un monde qui tend à devenir totalement organisé, la protection de la nature est une nécessité non seulement pour éviter des désastres écologiques et assurer la sécurité de l’humanité mais aussi pour protéger le besoin humain de liberté. En effet, être à la fois naturel et spirituel, l’homme a un besoin vital de rencontrer une nature hors de lui, pour y éprouver charnellement sa liberté ainsi que la richesse du monde. A ce besoin le milieu industriel et technicien moderne ne peut répondre que d’une manière très limitée et une artificialisation excessive du monde humain finirait par engendrer la fin de la liberté humaine. »
In Ecologie et Liberté. Bernard Charbonneau, précurseur de l'écologie, politique. Par Daniel Cerezuelle.  Editions Parangon.


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Et avec du Genevoix, en +!<br /> Et Raboliot!<br /> Sans doute mon livre préféré de Genevoix que j'aime énormément!
Répondre
B
que vous avez de bons yeux..<br /> massette, massette ? Mazète, c'est une plante ? alors M...a..s.. ah Masète :<br /> * MASSETTE2, subst. fém.<br /> <br /> MASSETTE<br /> 2, subst. fém.<br /> Roseau donnant une fructification brune en forme de quenouille. "On ne distinguait plus que les hampes des joncs, les quenouilles veloutées des massettes, parcourues toutes au choc des eaux d'une ondulation trémulante et qui se propageait très loin (Genevoix, Raboliot, 1925, p.7)."<br /> <br /> bon, et un nouveau mot, un...
Répondre
J
Non, dans cette mare, il n'y a pas de massettes. A vrai dire, je ne me souviens plus trop du nom de la planre de gauche en premier plan.<br /> J'ai quelques iris aquatiques et des potamos.<br /> J"ai quelques massettes dans une toute petite mare que j'ai creusée ailleurs. Je pourrais peut-être t'en passer une mais il faudra lui trouver un endroit idéal.<br /> Pour le coup sur la tête, attends encore un peu.<br /> Pour le beau monde, il est vrai que depuis quelques temps, on en voit évoluer, toi et moi, non? Mais ce n'est pas du beau monde dans le même sens. Ironie, quand tu nous tiens----
Répondre
L
En parlant de mare... Ce qu'on voir sur la gauche, il s'agit bien de massette ?<br /> C'est quand même dingue, voilà 3/4 ans que j'essaie d'installer ça dans ma mare... Impossible ! <br /> Il y a quelques décennies de cela, mon grand-père comme un vrai basque qu'il est à vouloir "nettoyer" la nature, avait tout enlevé.<br /> En fait le problème de ma mare c'est que le niveau est assez haut en automne mais en été, il baisse terrible. Donc en début d'automne, j'ai planté une massette qui semblait avoir bien poussée, mais maintenant elle est dans la flotte.<br /> Eh ! une massette, c'est aussi un outil de frappe ou de percussion. J'ai ça à l'atelier et je crois que je vais m'en foutre un coup sec sur ma tête.<br /> Bon, sinon, tu as connu du beau monde. Je ne peux pas en dire autant...
Répondre
J
Merci.<br /> <br /> Sinon, quelque chose qui n'a rien à voir, mais à signaler.<br /> Demain lundi 22 décembre 2008 à 10h30, il ya un rassemblement lycéent devant le commissariat de police de Bayonne.<br /> Une lycéenne gréviste est convoquée, sans que l'on en sache le motif.<br /> <br /> Une occasion de mise en fiche ADN ?
Répondre

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.