Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2009 2 13 /01 /janvier /2009 17:00

NON à La LGV !


Vendredi 16 janvier 20h 30

Salle du trinquet

A

 Villefranque



Réunion organisée par les associations opposées aux lignes nouvelles et le Collectif des Associations de Défense de l’Environnement



Note de la blogueuse à l'intention des essssssssstrangers : Villefranque, c'est en Pays Basque et en Basque, ça se dit Milafranga.


Ci dessous, en 1914, le réseau de chemin de fer dans les Pyrénées Atlantiques et une partie des Landes de Gascogne.
Ca fait rêver, non? Quelle irrigation du territoire!
Depuis, la bagnole est passée par là et nous a aliénés. Nous sommes ses serviteurs et tout l'espace lui appartient.
Et maintenant, le TGV---
Si toutes ces lignes avaient été maintenues, entretenues et modernisées au fur et à mesure on pourrait vivre aujourd'hui à la campagne sans voiture.
Le "déménagement" du territoire n'a pas commencé hier, mais il s'accélère , avec entre autres, le démantèlement des services publics  la floraison des magasins à grande surface, etc.


Partager cet article

Repost0

commentaires

jenofa 16/01/2009 19:26

Oui, super ton idée, mais ni toi ni moi ne faisons les lois.
Et pour le moment, malgré l'écran de fumée du Grenelle, l'état d'esprit est plutôt celui de Pasqua qui souhaitait que chaque habitation de France ne soit qu'à quelques petits kilomètres d'une autoroute.
C'est pour ça que ---l'on peut cracher autant qu'on veeut sur la politique, on n'y échappe pas.

Jean-Christophe 16/01/2009 18:52

Où as tu eu cette carte ?

Document effectivement intéressant.
On voit la conséquence du plan Freycinet, ministre de Napoléon III, qui voulait que chaque chef lieu de canton soit relié à une voe férrée, d'où la création de nombreuses petites voies métrique dans les campagnes (1m de large entre les rails au lieux des 1,44 m habituels).

Cela m'a donné cette idée :
http://www.predoenea.org/ecologie/solutiontransports.html

Françoise 15/01/2009 12:38

"Si toutes ces lignes avaient été maintenues, entretenues et modernisées au fur et à mesure on pourrait vivre aujourd'hui à la campagne sans voiture." dis-Tu.
Quand j'avais 11 ans, j'étais en pension à Lons-le-Saunier. je prenais tous les mois la "Micheline" qui me posait en pleine campagne à 3 kilomètres de chez mOi. Mon papa vanait me chercher avec la voiture et le cheval.
50 ans plus tard, il ne reste RIEN de toutes ces infrastructures qui seraient pourtant indispensables aujourd'hui pour lutter contre le nombres envahissant de véhicules (jusqu'à 3 par couple, ai-je lu ???)...

TAILLE-CRAYON 13/01/2009 19:39

blog sympa....
lorent

vkarole 13/01/2009 19:21

Bien oui la destruction de la nature est un cauchemard , mais que faire, tant que tout les humains ne respecterons pas , la planête et tout ce qu'elle contient , ça ne pourra qu'aller trés mal

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.