Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 19:57

 

L'ouvrage de Christian LABORDE censuré par les taurins !

 

Voici l'article publié par l'auteur du livre

CORRIDA BASTA !

qui sort le 9 avril en librairie

 

L’objet du scandale

Lundi 23 mars, l’équipe de L’objet du scandale, l’émission de Guillaume Durand contacte mon éditeur Robert Laffont : Guillaume Durand tient à ce que je participe, pour  mon livre Corrida basta dont il a eu les épreuves,  au débat qu’il organise, sur son plateau, à propos de la corrida. L’enregistrement aura lieu, le 31 mars à 21h à Francetélévisions. Sont invités des anti-corrida comme l’historienne Elisabeth Hardouin-Fugier, et des pro-corrida comme André Viard. Je donne mon accord et réponds aux questions des collaborateurs de Guillaume Durand à propos de mon livre, et des raisons qui m’ont incité à l’écrire. Je leur explique que Corrida basta est à la fois un pamphlet anti-corrida et, en même temps, un poème louant la beauté du taureau : «  J’ai écrit ce livre avec une kalachnikov et un saxophone : la kalachnikov, c’est pour les toreros, et le saxophone pour le taureau. » Les collaborateurs de Guillaume Durand m’expliquent que ce dernier connaît mon travail d’écrivain, et m’indiquent qu’ils vont me rappeler pour les questions pratiques (déplacement, taxis, etc.…)

Mercredi 25 mars, l’équipe de Guillaume Durand me rappelle : ils sont obligés de me déprogrammer, au motif que les pro-corrida invités sur le plateau refusent de débattre avec moi, et ce en raison de la violence de mon livre et de mon recours  au mot « kalachnikov ». Ils me disent : «  Si on vous invite, les pro-corrida ne viennent pas et, du coup, l’émission ne peut pas avoir lieu. On est donc obligé de ne pas vous inviter ».

 

L’émission de Guillaume Durand s’appelle «  L’objet du scandale ». Mérite-t-elle ce nom dès lors qu’elle écarte du plateau l’objet du scandale lui-même ?

La violence qui scandalise les pro-corrida est-elle dans un livre ou dans les arènes ?

Une métaphore kalachnikovienne relançant le tempo d’un texte, est-elle aussi mortelle qu’une épée plantée dans la nuque d’un taureau  dans les arènes de Nîmes ?

Peut-on, oui ou non, en France, pays de Voltaire et de Zola, écrire, éditer, défendre un pamphlet, c'est-à-dire un texte littéraire dénonçant un abus, une injustice, une barbarie, en l’occurrence celle  dont sont victimes les taureaux ?

Un journaliste est-il fidèle à son devoir d’informer dès l’instant qu’il  cède devant un lobby, en l’occurrence le lobby taurin?

Christian Laborde

http://www.christianlaborde.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Si vous êtes différents de moi, je me battrai pour que vous puissiez le dire, écrivait un français célèbre.<br /> Eh bien ce n'est plus le cas aujourd'hui, car aujourd'hui, la raison du plus fort est la meilleure<br /> Avec Sarkosy et sa bande, toute l'écologie et le sentiment d'empathie se mettent en marche arrière, centrales nucléaires relançées, corrida subventionnée, bouclier fiscal pour les plus riches imposé etc......<br /> FRANCE REVEILLE TOI! QUE FAUT-IL TE FAIRE POUR TE VOIR DANS LA RUE???? <br /> Merci Jenofa, de continuer à te BATTRE!<br /> Michèle Becker
Répondre

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.