Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2009 7 12 /04 /avril /2009 08:00
Merci au site terriblement officiel de Julos, http://julosland.skynetblogs.be/
grâce auquel j'ai eu connaissance de ce site.


 
 

2008487blog2

 

 

Depuis trois ans la commune de Schaerbeek a adopté une politique drastique d’abattage des cerisiers du Japon en alignement.

L’ensemble des 120 arbres de la rue des Mimosas est en péril depuis lors, malgré le désir d’une part importante des  riverains de les conserver.  L’abattage est prévu pour ce mois de mai 2009.

Réunions avec l’échevin des espaces verts en charge du dossier, pétitions et interpellation communale (18 février 2009) n’ont pas eu raison du projet de terminer l’abattage.

Aujourd’hui, nous avons décidé de passer à une forme de « lutte » philosophique et artistique pour mettre  en évidence la valeur historique, esthétique et humaine de ce patrimoine.

Nous vous invitons donc à vous exprimer pour éviter que ces arbres septuagénaires pour certains disparaissent d’un simple coup de tronçonneuse sans autre égard pour la place qu’ils occupent dans le paysage urbain. Certains ont traversé une bonne partie du Xxème siècle et méritent considération et respect.

Ce printemps ils nous offriront leurs dernières fleurs si la commune ne change pas d’avis.

Le dimanche 26 avril, lorsqu’ils seront en pleine floraison, nous proposons de leur faire la fête en les ornementant de textes, contes, photos, dessins, performances, etc… Faire de ces magnifiques arbres des arbres à souhaits, à prières, aux vœux…leur « donner la parole », les laisser raconter leur histoire.

La rue sera fermée pour une journée de fête créative. Rendez-vous dès le matin pour l’accrochage des œuvres dans les arbres…des tables de pic-nic seront installées dans la rue pour une journée de partage.

Concrètement :

Nous aimerions rassembler le plus de créations possibles, dans toutes les langues et disciplines artistiques pour essayer de décorer les 80 arbres restants.

Envoyez par e-mail vos textes et créations qui peuvent être imprimés, par courrier postal les autres types de réalisation, ou venez les placer vous-même le 26 avril à partir de 10h.

Que vous ayez 4 ou 104 ans, que vous écriviez en russe ou en italien, que vous soyez artiste cuisinier à vos heures perdues ou sculpteur professionnel, vous êtes bienvenus !

Pour que l’art des hommes rencontre la beauté de la nature…

 

Adresse ou vous pouvez envoyer vos créations ou les déposer :

Myriam Dom – Patrick Hubart 27 rue des Mimosas 1030 Schaerbeek

cerisiers@live.be – consultez le blog : http://cerisiers.skynetblogs.be

MERCI POUR VOTRE SOUTIEN


Pour + d'infos : http://cerisiers.skynetblogs.be/

 

Merci au forum du site terriblement officiel de Julos Beaucarne,

http://julosland.skynetblogs.be/  , grâce auquel j'ai eu connaissance de ce blog.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Des histoires comme ça, il y en a malheureusement des tonnes (ou plutôt des stères) en France. Partout les municipalités coupent leurs arbres, prétextant des raisons de sécurité mais on connaît bien le vieil adage "qui veut noyer son chien l'accuse de la rage".
Les arbres des villes n'arrivent plus à vieillir. Au bout de quelques dizaines d'années, on les coupe systématiquement. Les contrats d'arrachage et de replantation que passent les communes avec les entreprises privées sont des contrats juteux. Ceci explique sans doute en grande partie cela.
Répondre

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.