Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 08:00
Mais diantre qu'il est ennuyeux!
Et si nous portions nos téloches à la déchèterie?

 


France télévisions : Corrida Basta ! 


Depuis la parution du livre de Christian Laborde, Corrida basta, pamphlet résolument anti-corrida, le 13 avril dernier, les obstacles s'accumulent à France télévisions. 

C'est tout d'abord, l'émission " L'objet du scandale " de Guillaume Durand qui au dernier moment décommande Christian Laborde, au motif que, dans cette émission de débat, les pro-corridas invités ne souhaitaient pas se trouver face à lui. Où est la violence : dans la littérature ou dans les arènes ? 

C'est ensuite l'émission de Laurent Ruquier, " On n'est pas couché ", qui décommande encore notre auteur au motif que Corrida basta, authentique pamphlet, suscite vagues et autres remous.  Mais qu'est-ce qui pose problème : la parution d'un livre où sa mise à l'écart des plateaux de télévision? 


Notre dernier espoir résidait dans la volonté de France 2 de faire un reportage, en terres taurines avec Christian Laborde, reportage qui aurait été diffusé dans le journal télévisé du week-end de Laurent Delahousse. Stupeur : après toutes ces mésaventures, dont la direction, la rédaction et le médiateur de la chaîne ont été amplement informés, c'est une fin de non recevoir qui est adressé à notre auteur, au motif que le sujet de son livre, Corrida basta,  est trop " clivant ". 

Nous ne pouvons nous empêcher de noter que l'émission " Face au toril " diffusée chaque semaine sur France 3 Bordeaux Aquitaine et sur France 3 Toulouse Midi Pyrénées Languedoc-Roussillon, émission entièrement consacrée à la promotion de la corrida n'est, elle, en revanche, pas " clivante " ! 


Ces annulations à répétition suscitent de la colère assurément, et aussi de l'inquiétude quant à la partialité et à la qualité de l'information diffusées sur France télévisions, sentiments que nous souhaitions vous faire partager. 

Par ailleurs, faut-il penser que France télévisions trouve souhaitable, contrairement à l'immense  majorité de nos concitoyens, que des taureaux soient tués dans des arènes au profit du soit disant spectacle que cela représente ?  


 

Service de presse des éditions Robert Laffont 


Caroline Babulle

Editions Robert Laffont

 




 


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Oui, je me souviens avoir lu et beaucoup aimé.
Répondre
G
Ça me fait penser à un livre de Stephen King, "Running Man" (oui, je considère que c'est un très très bon auteur, et qui critique pas mal la société si on sait lire entre les lignes) qui décrivait une société limite dictature, où les gens devaient allumaient leur poste de télévision un certain nombre d'heure par jour, par décret d'une loi, où les pauvres, pour accéder aux soins, étaient obligés de jouer à des jeux de "télé réalité", où certains mourraient tout simplement à l'antenne, pour le plaisir de la populace, où les opposants politique ou les gens qui réfléchissaient trop étaient inscrit à des jeux de télé réalité qui n'étaient en fait qu'une chasse à l'homme géante où la population pouvait participer et pouvait gagner de l'argent en tuant le candidat ou en le dénonçant... Je sais, c'est limite caricatural, mais cela fait réfléchir, d'autant plus que ce livre a été écrit en 1982...
Répondre
J
Ce qui est terrible, c'est pourtant ( je viens d'en parler avec une libraire), que les gens n'achètent plus que des livres dont ils ont entendu parler à la téloche la veille.<br /> C'est un cercle vicieux, très très très vicieux!
Répondre
D
Je n'ouvre ma télé que quelques heures par an et ça me va très bien. Emissions intéressantes ou non, c'est du pareil au même pour moi : je ne regarde pas ... !
Répondre

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.