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12 juillet 2009 7 12 /07 /juillet /2009 15:00

      

 

Dans le cadre des mardis du centre culturel Haize-Berri d’Ostabat (Pays basque), présentation, le 28 juillet à 20 h 30, du livre d’Élisabeth Hardouin-Fugier, Histoire de la corrida en Europe du xviiie au xxie siècle, par son auteure.

Jusqu’à présent, le sujet de la corrida semblait réservé aux aficionados, mais ce privilège n’existe plus. La corrida intéresse aujourd’hui l’histoire des mentalités, qui projette sur ce spectacle des points de vue variés. Dans son livre (2005), Élisabeth Hardouin-Fugier, historienne des arts et des mentalités, analyse les multiples facteurs qui ont généré ce spectacle, mais tout particulièrement les œuvres de quelques artistes, et, si on se limite aux créateurs véritables, assez rares, contrairement aux idées reçues. Parmi eux, Goya s’impose. Une superbe exposition (musée du Prado, 2001) sur la suite gravée, la Tauromachia (1816 environ), a été une révélation, appuyée sur une documentation infaillible. Goya n’est pas l’aficionado qu’on présentait. Il met en évidence la violence de l'homme exercée sur les animaux telle qu'elle se manifestait à l'encontre de ses congénères dans les Désastres de la guerre, qu'il vient à peine d'achever, dans la période la plus tragique de sa vie. À l’aide des superbes dessins préparatoires à la sanguine, édités à cette occasion par le musée du Prado, et du catalogue de cette exposition mémorable, Élisabeth Hardouin-Fugier montrera quelques facettes de ce talent hors pair, à qui un bâton d’argile rouge suffit pour évoquer tout un univers. Après avoir évoqué ces pages de son livre consacrées à Goya, Élisabeth Hardouin-Fugier pourra répondre à d’autres questions sur le contenu de cet ouvrage traitant deux siècles d’un spectacle contesté dès sa formation.

Ensuite, projection du film de Pablo Knudsen, Apprendre à tuer, avant que madame Hardouin-Fugier dédicace ces livres à ceux et à celles qui le souhaiteront.

                                                       

Élisabeth Hardouin-Fugier est née le 5 novembre 1931.

Professeure certifiée de dessin (1955-1970).

Études d’histoire de l’art, licence, maîtrise, thèse de doctorat (peinture mystique lyonnaise, 1978).

Assistante (Aix-en-Provence, 1970), puis professeure à l’université Jean-Moulin, Lyon (1984).

Nombreuses publications, peinture florale (France, Angleterre), la nature morte, la peinture lyonnaise, le peintre et l’animal.

Sur l’animal :

Que sais-je ?, la corrida (traduit en japonais), 1995.

Histoire des jardins zoologiques (traduit en anglais, allemand, chinois, taiwan, 2000-2008).

Histoire de la corrida en Europe, préface Maurice Agulhon, 2005, Connaissances et Savoirs.

À paraître : Bullfighting, London, Reaktion books, novembre 2009 (vue d’ensemble sur les deux continents taurins).

 

En savoir + :   http://www.google.fr/search?hl=fr&q=elisabeth+Hardouin+Fugier+&btnG=Rechercher&meta=

 

 

    

 


              

Haize Berri kultur zentroan, uztailaren 28an, atseko zortziak eta erditan, Izuran, Élisabeth Hardouin-Fugier en liburuaren aurkezpena :

                            Zezenketaren Historioa Europan

                    18 garren mendetik 21garren mendera

Orain arte, zezenketari buruzko eztabaida, afizionadoeri baizik erreserbatia zela iruditu zaigu. Alta, badakigu orain zezenketak, mentalitateen historioa interesatzen duela.

Bere liburuan (2005), Élisabeth Hardouin-Fugier, artea eta mentalitateen historialariak, zer baldintzetan sortu den zezenketa aztertzen du, bereziki artista batzuen obrak. Egiazko kreatzaileer baizik interesatuko da, arraro direnak egia erran. Horien artean, Goya ezagutuena da. Erakusketa oso eder batek( Pradoko museoan, 2001)“Tauromachia“ (1816), Goya afizionado haundi bat zela pentsaarazi dauku. Alta, Goya ez zen presentatzen ginuen gizona. Alderantziz, gizakiaren bortizkeria abereen gainean agerian emaiten du. Ber maneraz, doi doia bururatu duen“ Gerlaren sarraskiak» obran, gizakiaren bortizkeria beste gizonen gainean salatzen du.

Pradoko museoak argitaratu dituen marrazki oso eder laguntzarekin eta erakusketa oroigarri horren katalogoarekin, Élisabeth Hardouin-Fugier ek, talentu horren alderdi batzu erakutsiko ditu.

Goyari buruz mintzo diren orriak gogoratu eta gero, Élisabeth Hardouin-Fugier ek, bere liburuari buruzko galdeerei erantzuten ahalko du.

Gero, Apprendre à tuer, Pablo Knudsen en filmaren proiekzioa. Bururatzeko, Élisabeth Hardouin-Fugier ek, bere liburuak dedikatzen ahal ditu nahi dutenentzat.

                                                        ã

Élisabeth Hardouin-Fugier, 1931 ko azaroraren 5ean sortu da.

Marrazketa erakaslea (1955tik 1970 erat).

Arte historio ikasketak, lizenzia,“Maitrise“ delakoa, doktoregoko tesia (margolaritza mistikoa 1978 ean).

Laguntzailea (Aix-en-Provence), Erakaslea(1984), Jean Moulin Unibertsitatean Lyonen.

Argitalpen asko, lore margolaritza ( Frantzia, Inglaterra), natura hila, Lyon aldeko pintura, margolaria eta aberea.

Abereari buruz :

1995 : Zer dakit Zezenketari buruz ? (Japoneratua)

Zoologiko lorategien historica (Ingleseratua, Alemaneratua, Txineratua eta Taiwaneratua, 2000-2008).

Zezenketaren historioa Europan, hitzaurrea Maurice Agulhon, 2005, ezagutzak eta jakitateak.

Argitaratua izanen den liburua : Bullfighting, Londonen, Reaktion books, azaroaren 2009an (zezenketazale bi kontinenteeri buruzko begirada).


Gehiago jakiteko :

  http://www.google.fr/search?hl=fr&q=elisabeth+Hardouin+Fugier+&btnG=Rechercher&meta=

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commentaires

B
merci à Jenofa et ses amis de relayer cette cause noble qu'est le respect de la vie animale, nous sommes tous des animaux!<br /> Merci de dénoncer la torture animale, impensable au XXI ème siècle en europe, nous sommes soi-disant civilisés non???<br /> La corrida est une monstruosité envers l'animal et ceux qui la perpétue au nom de la tradition ont oublié que non seulement elle n'est pas BASQUE mais aussi que la société a évolué et que l'on a arreté de brûler les sorcières entre autres traditions .<br /> Nous attendons avec impatience Mme Elisabeth Hardouin Fugier pour nous parler de tout celà à Ostabat<br /> Michèle Becker déléguée pour le CRAC EUROPE
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