Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2009 6 15 /08 /août /2009 06:00
Eté 1957, Biarritz, tout en haut du quartier Saint Charles. Photo: mon grand frère.

Bon---- Et bien, le revoilà le 15 Août. Et figurez-vous ( mais je vous l'ai déjà dit l'an dernier http://jenolekolo.over-blog.com/article-21971069.html) que le 15 Août, c'est l'annivesaire de la naissance de mon papa qui aurait aujourd'hui --109 ans!  15 Août 1900, difficile de ne pas s'en souvenir!
Comme l'an passé, je lui offre ( et je vous offre) un texte de Gaston Couté http://gastoncoute.free.fr/ qu'il aimait beaucoup et que j'ai connu grâce à lui.

Et que les Requins, les vrais, nous pardonnent.
Ils ne méritent pas ça.


  


Marseillaise des requins (la)

  

Année : 1911
  Paroles de Gaston Couté et musique de "Air de la Marseillaise"
   

 

Le contexte historique : France - III° République - 1911




 

-

Allez ! petits soldats de France
Le jour des poir's est arrivé.
Pour servir la Haute Finance
Allez vous en là-bas crever ! (bis)
Tandis qu'au cœur de la fournaise
Vous tomb'rez, une balle au front,
De nos combin's nous causerons
En fredonnant la " Marseillaise " !
    
Refrain :

    
Aux Armes, les enfants ! formez vos bataillons,
Marchez ! marchez ! nous récolt'rons
Dans le sang, des sillons !
      
Allez ! guerriers pleins de courage,
Petits fils de la liberté,
Allez réduire en esclavage
De pauvr's Arbis épouvantés ! (bis)
Dans leurs douars, que le canon tonne
Plus fort que le tonnerr' d'Allah :
Nous align'rons pendant c'temps-là,
Des chiffres en longues colonnes !
     
Allez-y ! qu' les cadavr's s'entassent
Par centaines et par milliers,
Que la plaine où les balles passent
N'soit plus qu'un immense charnier ! (bis)
D'vant l'récit de tout's ces misères,
En ouvrant le journal de d'main,
Nous song'rons, nous frottant les mains :
" Ça n'biche pas trop mal, les affaires ! "
    
Allez ! si les autres voraces,
Si tous les requins d'Outre-Rhin,
Font en c'moment un' sal' grimace
Ça n'nous défris' pas l'moindre brin (bis)
Un' nouvelle guerre ? on s'en fout, puisque
C'est vous qui marcheriez encor
Pour défendre nos coffres-forts
Alors ! franch'ment, NOUS qu'est-c'qu'on risque ?
    
Nous entrerons dedans la place
Après que vous n'y serez plus :
Nous y trouverons vos carcasses
Près des carcasses des vaincus ! (bis)
Et sur les tombes toutes proches,
Se r'joignant à deux pieds dans l'sol
Avec l'or du meurtre et du vol
Nous emplirons froid'ment nos poches !

-



Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Coucou! me revoilà et je te reconnais bien dans la petite fille assise sur les genoux de son papa!
Répondre
D
Par contre, je ne dirais pas la même chose de la Marseillaise de Léo Ferré (chantée sur un air à lui), c'est infiniment plus percutant :<br /> http://www.frmusique.ru/texts/f/ferre_leo/marseillaise.htm
Répondre
D
D'ailleurs les paroles de Graëme Allwright (que j'adore par ailleurs) sont un peu trop dégoulinantes à mon goût !
Répondre
J
Je suis d'accord.<br /> C'est une marche de guerre et de violence.<br /> Difficile d'y plaquer des paroles dégoulinant de bons sentiments. <br /> Enfin---, on peut mais ça fait canada dry.
Répondre
D
J'ai entendu Graëme Allwright la chanter dernièrement (j'étais à quelques mètres de lui). Je n'ai pas été séduit par l'écriture de cette marseillaise, les mots ne coulent pas de source et sont à mon avis peu compatibles avec la musique. Et puis, entre nous, je déteste la musique de la marseillaise, alors à quoi bon en changer les paroles ?
Répondre

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.