Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2011 6 05 /11 /novembre /2011 17:57

 

 

 

 

Comme l'an dernier http://jenolekolo.over-blog.com/article-il-peut-y-avoir-toute-une-foret-dans-le-coffre-d-une-voiture-60786491.html

 

et comme chaque année depuis bien longtemps, je suis heureuse de participer à une opération de reboisement. Il ne s'agit pas de produire du bois pour telle ou telle utilisation. Non, c'est seulement pour la joie. La joie de recouvrir la terre du manteau qu'elle a perdu, d'offrir le gîte et le couvert à des centaines, voire des milliers d'animaux de toutes tailles , la joie d'imaginer les ondulations des futures frondaisons sous la caresse du vent du Sud.

 

 

 

aihera-007.jpg

A la fin du printemps dernier, je m'étais rendue à Ayherre  avec ma fille et une amie, repérer un terrain qu'une autre amie rêvait de reboiser. Photo ci-dessus.

 

aihera-005.jpg

Là, c'est la vue depuis le terrain en question.

 

Deplantation-001.jpg

Le 31 Octobre, trois amis, Arlette, René et Benjamin, sont venus à Uhaldia, nous aider, ma fille et moi, à déplanter plusieurs centaines de tout petits frênes, chênes, sycomores, châtaigniers, érables champêtres, prunelliers,  aubépines, etc. Ici, René dans l'art difficile de l'arrachage de frêne sans blesser la racine.

Au passage, un grand merci à Alice qui a participé à l'opération en nous invitant à déjeuner chez elle entre nos deux séances de travail. Et un autre grand merci à Christiane qui a transporté  jusqu'à Hasparren les arbres déplantés pour les remettre à leur destinataire.

 

 

Deplantation-005.jpg

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus et celle ci-dessous, Poule noire et Altxor souhaitaient vivement participer au chantier mais nous les en avons dissuadés. Merci tout de même au très fougueux Altxor et à sa maman la douce Gaztain, de respecter et de n'abîmer nullement ni les grands arbres ni les tout petits qui nous font l'honneur de se semer chez nous. Que l'on ne vienne plus me dire que le Pottok est l'ennemi de la forêt!

 

Deplantation-007.jpg

 

J'avais constitué une autre équipe pour planter aujourd'hui et finir le travail commencé hier par des amis et voisins de la maîtresse des lieux. Mais voilà, surprise hier soir au retour du travail. Tout était terminé, nous pouvions faire la grasse matinée! Bien heureusement d'ailleurs, car la pluie froide, battante et incessante de ce samedi nous aurait empêchés de planter! Tout s'arrangeait à merveille et les arbres bénéficient d'un somptueux arrosage naturel.

 

 

plantations-002.jpg

 

Il n'empêche que ma fille et moi nous sommes quand-même rendues sur place ce jour . Le temps ne nous a certes pas permis de faire des merveilles en photo mais voici tout de même une toute petite partie de la plantation. Il y avait des arbres en trop, nous les avons rapportés à la maison et ils vont être acheminés dans quelques jours à Ustaritz, jusqu'au Centre de sauvegarde de la faune sauvage Hegalaldia où l'on reboise encore et encore. Que du bonheur! Et je vous raconterai.

 

plantations-006.jpg

Fin de chantier. Rideau (de pluie).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jeno l'écolo - dans Célébration de l'arbre
commenter cet article

commentaires

marie-madeleine 11/11/2011 10:51


l'arbre est le sujet favori de mes dessins. D'ailleurs c'est toujours le 1er sujet de mes séries de cours, sauf lorsque le temps nous oblige à rester à l'intérieur!


DAGONNEAU 08/11/2011 13:05


POur les arbres... BRAVO, mais tu connais mes opinions, comme les arbres on a été élevées ensemble, mais les deux gars qui chantent" plantes un arbre" sont super convaincants et super
marrants!!!!!!


Topa 07/11/2011 16:10


Mille bravos aux planteurs/planteuses de ton pays !...


Sylvie 06/11/2011 12:52


voilà, ça c fait ! On voit que la chienne surveille toujours bien tous les travaux... Sinon, si tout le monde (ceux qui ont la place...) faisait pareil au moins une fois, ce serait formidable...


Jeno l'écolo 05/11/2011 21:45


Tu me poses une colle! Il faut que je demande à un spécialiste.


Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.