Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2012 6 14 /07 /juillet /2012 19:18

  chouette-jardiniere.JPG

Photo: En 2001, en plein jour, dans la cabane du potager d'Uhaldia.

 

 

Une contribution de Gilles Marchal.

        

         Dans ce monde sauvage qu’est la nature (ou ce qu’il en reste), les espèces animales nous émerveillent, pour peu que l’on prenne le temps de les observer. Parmi les rapaces, le hibou m’a troué le c…erveau.

La famille des Strigiformes est riche en anecdotes de toutes plumes. Laissez-moi vous conter l’histoire de la chouette Lulule et son mari Lolo.

         La couvée de cinq œufs a donné deux rapaçoux ; Lully et Lulu. Même si le second est né deux jours après, ils ont toutes les chances de grandir avant que l’aîné ne fiche le cadet par dessus bord.

         La famille a élulu domicile au creux d’un chêne, tombé dans la tempête, à trois mètres du sol. Le nid est presque aussi douillet que moi, bien au sec et assez profond. Lulule et Lolo sont de bons parents, et les œufs non éclos sont la faute des pesticides et autres raticides dont le couple s’est nourri. Lulule a pondu des œufs blancs. Il n’empêche que la chasse est bonne ; les mulots, grenouilles, oiseaux se succèdent au nid. Lolo rapporte tant de rongeurs que les pelotes de réjection ont du mal à être évacuées. Lulule doit donner la becquée en arrachant de petits bouts de chair, il y en a trop et bientôt, les asticots apparaissent puis envahissent littéralement le nid ; Lulule est débordée depuis que la bonne, Conchouetta, est partie en vacances au Portugal. Et Lolo qui n’en fout pas une ! Il préfère raconter des histoires à dormir le jour, du temps que son ancêtre avait appris à Charrette de La Contrie a imiter le cri du chat-Huant. ‘Chouans’ qui disaient les hommes de l’armée catholique et royale, avant de tomber sur les Bleus verts de trouille.

Hou hou Lolo tu m’écoutes ?

Kek tu veux Lulule, ulule Lulu ?

Au lieu d’ululer dans le vide, va me chercher un serpent aveugle !

De son vol silencieux, Lolo quitte le nid ; 10 minutes après il dépose dans le vieux chêne un Gilbertis Montagnus de 30 cm.

Aussitôt le reptile non-voyant, après avoir entonné le fameux ‘On va s’aimer’, se met à table et enfile en perles toute une kyrielle d’asticots, un vrai banquet.

         Lulule sait très bien que les asticots ne sont pas bons pour sa nichée, elle a compris que parmi son menu habituel, cette espèce de serpent est très utile pour tenir propre le petit une pièce. La dernière larve avalée, Lolo prend le serpent dans ses serres et le balance par dessus bord.

A la revoyure mon gars !

Ce qui n’est pas très sympa de la part d’un nyctalope. Dans le bruissement des feuilles mortes, Lolo entend un sifflement ;

Et toi nique-ta-mère !

Puis le calme revient dans la forêt, il est temps de dormir avant que cette salope d’alouette lulu ne commence son cirque.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je n'en doute pas :)
Répondre
J
Oui, c'est vrai, elle a une bouille de Petit duc, je ne dis pas le contraire. Et pourtant----
Répondre
A
Elle semble bien petite (ou le râteau très grand!) et on dirait quelle a de petites aigrettes !?!? Enfin, l'identification sur photo est toujours très hasardeuse...
Répondre
J
Et ben non, Asinus. Tout simplement jeune chouette hulotte. C'était le temps du Centre Hegalaldia chez moi. Souvent, les jeunes hulottes traînaient quelques temps autour de la maison et erraient le<br /> jour. Il m'est arrivé d'en trouver une sur la selle du vélo de ma fille. J'avais pris une photo. Des fois, la nuit, on les voyait se poser sur les pots de fleurs. Et puis un jour, elles s'en<br /> allaient plus loin.
Répondre
A
Pouic..... Pouic.....Pouic
Répondre

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.