Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2013 5 22 /03 /mars /2013 17:42

Le mardi 19 mars, comme l'an passé (un an déjà, misère!), je suis montée à la Pierre Saint-Martin avec les enfants de l'école d'Ainhice Mongelos  pour une journée de ski de fond, loin de l'agitation  des pistes à tire-fesses et autres remonte-pentes.

Une équipe de France-3 Aquitaine était là en prévision de la "Journée des petits trappeurs" qui doit se dérouler ce dimanche. Apprendre à faire un igloo, se débrouiller sur des skis de fond, marcher avec des raquettes en prenant le temps de regarder les arbres, les lichens, les traces des oiseaux ou des mammifères sauvages dans la neige, approcher les chiens de traîneau, leur parler, comprendre leur mode de vie--- Certes, je n'aime pas trop les stations de ski mais cette approche me paraît autrement plus intéressante que les montées-descentes énergivores. 

 

 

 

P1010324.JPG

D'ailleurs, si nous parlions de nouveau d'aller à la montagne, au lieu d'aller "à la neige" ou pire encore, "au ski"?

 

Je sais que certains vont m'agonir parce que je montre ces chiens de traîneau et que l'animal doit rester libre ,  ne pas subir le joug de l'être humain. Tant pis, je prends le risque. Le chien est lié à l'homme depuis des milliers d'années. Qui saurait dire, d'ailleurs, lequel des deux a cherché à apprivoiser  l'autre? Les conditions de vie de ces chiens sont respectées à la Pierre Saint-Martin. Ils "travaillent" raisonnablement (leurs soigneurs les aiment, leur parlent, les caressent), ils sont bien nourris et sont, j'en suis certaine ( ma tête à couper) plus heureux que leurs confrères "d'appartement" qui finissent souvent en refuge SPA. Et quand je dis finissent, vous m'avez bien comprise. Mais surtout,  oui surtout -les enfants et les autres seront plus enrichis sensuellement, psychologiquement et affectivement  , il me semble, par cette forme de rapport à la nature et aux animaux que par l'industrie destructrice de la glisse.

Si vous n'êtes pas d'accord, je peux comprendre. Pas la peine de vous énerver. Vous voyez, une certaine expérience me pousse à prendre des précautions. Ah, les zumains! Les chiens de traîneau sont moins agressifs. Je sais, j'ai discuté avec eux.

 

 

 

P1010318.JPG

 

P1010320.JPG

 

P1010316.JPG

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Et moi,Marie-Madeleine, j'habite la montagne à vaches---
Répondre
M
Oh oui,comme je suis d'accord avec toi! c'est si bon d'aller à la montagne. Pour ma part je préfère l'été à l'hiver et la verdure à la neige. Je ne vais plus au ski mais souvent en montagne.<br /> D'ailleurs mes deux enfants en sont proches: mon fils vit à 1000m sur une pente des Alpes et ma fille dans une jolie ville au bord d'un lac entouré de sommets!
Répondre

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.