Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 16:14

Georges a rejoint le chanteur basque Imanol au paradis des musiciens.

Une contribution de Daniel Labeyrie

 

Humblement

 

         Humblement, il est parti, l'homme à la voix douce, l'homme libre qui toujours chérit la liberté et qui croqua le bonheur en étreintes sensuelles, parti du côté de la Méditerranée où la mémoire des vagues se souvient toujours des belles âmes.

 

         Le pâtre grec , cheveux tressés d'étoiles, maintenant tutoie les anges dans cet ailleurs que toujours les humains dessinent dans leur imaginaire.

 

         Monsieur Moustaki, vous avez cultivé l'art de la nonchalance  active en prenant votre temps pour coudre des refrains simples et profonds sans jamais frayer avec les vendeurs de vent. Chez vous soufflait un vent ou plutôt une brise de fraternité qui s'insinuait dans vos ballades dans un bel esprit d'universalité et de tolérance.

 

         Votre voix caressante jamais n'usa de l'invective mais le bel idéal de liberté était bien accroché à vos sandales de vagabond universel. Les frontières chez vous n'avaient pas la moindre réalité : de la Lusitanie au Brésil en passant par la Grèce et l'Espagne, la chanson naviguait allègrement toutes voiles dehors au son de la guitare et autres cordes sensibles.

 

         Monsieur Moustaki, vous n'avez jamais démérité, déclarant l'état de bonheur permanent même si les mercenaires cultivent toujours leurs champs de guerre aux quatre coins de la planète.

 

         Du petit garçon d'Alexandrie au baladin fauché de Paris, de l'homme à la moto à l'éternel amoureux, du saltimbanque lettré à l'amant du soleil, votre guitare s'est tue mais votre voix demeure en nous, bienveillante et bienfaisante.

 

         Monsieur Moustaki, merci !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Merci Daniel et Jenofa.<br /> Nous sommes tous en deuil, ses frères qui l'adorions et partagions ses valeurs.<br /> De cœur avec vous et avec Marcelle Rosnay, sa sœur.<br /> Peyo ou Michel
Répondre
J
La poésie, c'est la vie.
Répondre
A
... LA VIE...ça peut être &quot;de la poésie&quot; ....si ....on ne la détourne pas de son cours.<br /> ..si on sait dépasser les écorces rugueuses pour atteindre LA SEVE...nourricière...
A
Une chose est de s'imprégner de la beauté de ces chants qui continuent de nous habiter...inviter...<br /> Autre chose d'en exprimer la profondeur...les largesses....MERCI DANIEL- GEORGES !!!<br /> MERCI aux poètes qui nous élèvent des marécages où nous pousse notre société bien malade.....
Répondre

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.