Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2017 3 26 /04 /avril /2017 16:53
Le feu au lac, c'est pour quand?

Début avril, je suis allée marcher dans la montagnette, tout près de chez moi.

Je suis rentrée avec des habits noirs jusqu'aux genoux malgré les gros efforts faits pour éviter les endroits qui n'avaient pas été atteints par des feux pastoraux. Mission impossible, tout était brûlé, partout.

J'ai rapporté quelques photos, sinistres. Plus d'arbres, si ce ne sont quelques moignons brûlés et brûlés de nouveau chaque année, le sol dénudé encore un mois, voire deux pour certains endroits après le passage du feu (heureusement qu'il pleut beaucoup moins cette année!). Les premières plantes à montrer le bout de leur nez, courageusement : les ronces. Bizarre, ce sont surtout elles que ces feux guerriers  sont censés faire disparaître. Cherchez l'erreur.

Les seuls endroits où j'ai trouvé encore un petit peu de vie, quelques arbres, deux ou trois arbustes, quelques fleurs de printemps : les ruines d'une vieille borde d'où j'ai levé deux perdrix à qui j'ai rendu leur abri en me sauvant bien vite, et une bande d'environ 1 mètre-1 mètre 50, le long de quelques talwegs où s'écoulent un mince filet d'eau, quelque source.

La prière que j'ai prononcée de retour à la maison : que jamais, mais vraiment jamais, personne ne trouve le moyen de mettre le feu à l'eau!

Je vous donne de nouveau l'adresse courriel pour contacter le collectif Halte aux feux : suaski@laposte.net

Le feu au lac, c'est pour quand?
Le feu au lac, c'est pour quand?
Le feu au lac, c'est pour quand?
Le feu au lac, c'est pour quand?
Le feu au lac, c'est pour quand?
Le feu au lac, c'est pour quand?
Le feu au lac, c'est pour quand?
Le feu au lac, c'est pour quand?
Le feu au lac, c'est pour quand?
Le feu au lac, c'est pour quand?
Le feu au lac, c'est pour quand?

Ci-dessus: surtout, ne pas oublier de brûler aussi les clôtures ---

Le feu au lac, c'est pour quand?

Ces arbres qui veulent vivre, quand-même, quelle prétention, hein?

 

Le feu au lac, c'est pour quand?

Ces feux de malheur, on nous dit qu'ils ont toujours existé. Nous, nous répondons que peut-être mais que ce n'est pas forcément une bonne raison. Et surtout que cela ne fait que quelques décennies qu'ils sont pratiqués à cette échelle et à cette fréquence. Cet instrument de fenaison, photographié près des Bordes d'Harriague, est là pour nous rappeler un temps pas si lointain où l'on faisait les foins en basse et moyenne montagne et où les incendiaires n'auraient pas été bien accueillis.

Le feu au lac, c'est pour quand?

Ci-dessus, petit oasis d'espoir. Il semblerait que quelqu'un, ici, se soit rendu compte que, comme nos ancêtres le savaient, eux, les animaux d'élevage ont parfois besoin d'ombre. Et autour de ce corral de maintien et de traite, voici la joie de voir pousser quelques arbres, manifestement plantés de main d'homme ( ou de femme, d'ailleurs). Souriez si vous voulez, mais j'y suis allée de ma petite larme.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.