Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2017 5 10 /11 /novembre /2017 17:39
Marche au sommet de la Rhune

Constitué d’associations et de villageois voisins de la montagne, le collectif Larrun Ez Hunki (Ne touchez pas à La Rhune) organise une marche ouverte à tous pour montrer in situ l’impact du projet envisagé par le Département

 

Dimanche 19 novembre, les marcheurs pourront s’élancer sur les flancs de la Rhune depuis quatre des villages qui entourent le sommet phare du Pays basque : à 8h30 à Sare à partir du parking Omordia de la piscine, à 8h30 également côté espagnol depuis Bera et l’Altzateko plazan, depuis la carrière d’Ascain à 9h, et depuis Trabenia à Urrugne à 8h30. Les groupes se rejoindront à 11 heures au sommet avant les prises de parole et un pique-nique. 

 

Une marche collective proposée par le collectif Larrun Ez Hunki (Ne touchez pas à La Rhune) qui s’oppose, en l’état, au projet d’aménagement du site prévu à l’horizon 2020 par le conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et l’Etablissement public des stations d’altitude (Epsa). "L’objectif de cette matinée est de se rendre compte sur le terrain de l’importance des travaux envisagés et de leur impact", expliquent les organisateurs, issus d’associations environnementales et sportives et de groupes de villageois, constitués depuis la présentation du projet début juin. Lancée en juillet, la pétition lancée contre ces aménagements affichait ce jeudi plus de 5400 signatures.

 

Une motion proposée

En parallèle à cette marche, le collectif Larrun Ez Hunki a proposé aux communes de Sare, Ascain, Urrugne et Bera l’adoption d’une motion demandant à ce que "le projet soit revu au strict nécessaire à l’amélioration de la sécurité et à l’accessibilité" et "qu’aucun moyen supplémentaire permettant l’augmentation de la fréquentation ne soit accordé".

Projet LARRUN 2020 : 09/11/17, Conférence de presse

Le collectif Larrun Ez Hunki (Ne touchez pas à la Rhune) a présenté la marche du 19 novembre au cours d’une conférence de presse pluvieuse jeudi matin au départ du Petit train Crédit photo : E.St.-G

Un texte présenté aux conseillers municipaux de Sare et Urrugne, mais non soumis au vote. La commune de Bera doit l’examiner dans 15 jours. Une réunion publique devrait être organisée à Ascain.

Les représentants du collectif ont également rencontré le président de l’Agglomération Pays basque le 3 novembre, et demandé que la collectivité se positionne sur un projet que les élus communautaires auraient appris par la presse. "Nous n’excluons pas de participer aux commissions que le Département a sorties de son chapeau face à notre mobilisation", indiquent les membres du collectif. "Mais pas seulement pour enregistrer un projet qui n’aurait pas bougé d’une ligne".  

 

 

Source : http://www.sudouest.fr/2017/11/09/pays-basque-ils-marcheront-sur-la-rhune-le-19-novembre-3933463-3982.php

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.